COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE

INTERREG

Les programmes INTERREG visent à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans différents domaines. Ils sont financés via des fonds FEDER et gérés par la Commission européenne.

Logo Interreg

Le Gouverneur de la province de Liège, la Province de Liège et INTERREG partagent une histoire commune depuis de nombreuses années en Euregio Meuse-Rhin.

En effet, le Gouverneur et la Province se sont investis en qualité d'initiateur, de coordinateur et de leadpartner dans plusieurs projets eurégionaux de prévention et de sécurité, co-financés par INTERREG, comme : EMROD (Observatoire eurégional de la délinquance), lequel a donné une parfaite satisfaction à ses partenaires eurégionaux entre 2010 et 2013 ; EMR-EYES (2018-2021), réunissant les mêmes acteurs eurégionaux autour de nouveaux challenges en matière de radicalisme et d'assuétudes (les différents délivrables sont consultables via ce lien : http://www.provincedeliege.be/fr/emr-eyes).

En qualité de partenaire, le Gouverneur de la province de Liège s'est également investi dans PANDEMRIC entre 2020 et 2021 (un projet qui visait lors de la crise du Covid-19 à financer des équipements de protection pour les services de secours frontaliers) et continue sa collaboration dans le cadre d'EMRIC depuis son lancement (un accord de coopération unique en son genre entre services publics responsables, chacun sur leur territoire, de la sécurité en matière de service incendie, de secours technique et de soins d'urgence ou encore de lutte et de gestion des catastrophes et des situations de crise).

En 2020, Interreg fêtait ses 30 ans. Toutes les actualités Interreg sont disponibles en ligne via ce lien : https://www.interregemr.eu/home-fr