L'Euregio Meuse-Rhin est une structure de collaboration transfrontalière existant depuis 1976 et comprenant la Province de Liège ainsi que la Communauté germanophone mais aussi la province du Limbourg belge, le sud de la province du Limbourg néerlandais et la région d'Aix-la-Chapelle.
Depuis 1976, la Province de Liège fait partie de l'Euro-région Meuse-Rhin ou l'Euregio Meuse-Rhin (EMR). Au cœur de l'Europe, l'Euregio Meuse-Rhin est l'une des plus anciennes structures de coopération transfrontalière. Son objectif est de mettre en valeur la communauté d'intérêts qui existe entre ses cinq régions constitutives : la Province de Liège ; la Communauté germanophone ; la province du Limbourg belge ; la partie méridionale de la province du Limbourg néerlandais ; l'association Regio Aachen, qui se trouve dans le district de Cologne et dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, formée des arrondissements d'Aix-la-Chapelle-Campagne, Aix-la-Chapelle-Ville, Düren, Euskirchen et Heinsberg.
Depuis 1991, l'Euregio Meuse-Rhin bénéficie du programme européen de coopération transfrontalière Interreg, lequel vise précisément à promouvoir la collaboration entre les régions européennes.