PRÉVENTION

Sécurité routière - Cellule Education et Prévention

Le Gouverneur est particulièrement attentif à la sécurité routière et s'implique concrètement en matière de prévention auprès des différents usagers de la route.

A ce titre, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été initiées par le Gouverneur de la province de Liège en cette matière.

La distraction au volant

Mise en scène d'un accident

En 2017, le Gouverneur s'associe à différents partenaires dont l'asbl Fedemot dans le cadre d'une campagne dont le thème principal est la distraction au volant.

Des stages de conduite pour les 2 roues sont dispensés par l'asbl Fedemot avec le soutien du Gouverneur. C'est pourquoi un scooter a été offert à l'asbl et des stages seront offerts à des citoyens dans le courant de cette année 2017.

Une action "Coup de poing a également été réalisée le 13 juin sur la Place Saint Lambert à Liège afin de sensibiliser les automobilistes aux dangers des sources de distraction au volant. Plusieurs services de secours et partenaires ont participé à une mise en scène d'un accident sur la chaussée à la suite d'une conférence de presse. Cette simulation d'accident permettait de mieux visualiser les conséquences que peuvent avoir quelques secondes d'inattention.

Pourquoi une initiative du Gouverneur ?

Depuis la 6ème réforme de l'Etat, la sécurité routière est devenue une compétence régionale et les missions des gouverneurs ont été renforcées en la matière, notamment en termes de prévention.

Quelques chiffres

La distraction au volant est un danger contemporain devenu de plus en plus important par la multiplication des sollicitations dont le conducteur fait l'objet.

Selon une récente enquête de l'AWSR :

« 1 conducteur sur 10 regarde régulièrement son GSM en conduisant ! 1 conducteur sur 2 déclare avoir déjà regardé son smartphone en conduisant parce qu'il a reçu une notification, un sms ou un appel ; 1 conducteur sur 10 le fait même régulièrement. Par ailleurs, 1 conducteur sur 20 avoue qu'il lui arrive régulièrement, voire très régulièrement, de lire, écrire un sms ou téléphoner sans kit mains libres en conduisant. Les risques sont pourtant bien présents. Rédiger ou lire un message nécessite de quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes. Pour 1 seconde d'inattention à 90 km/h, on parcourt déjà 25 mètres à l'aveugle…1/3 des conducteurs interrogés se sont d'ailleurs déjà fait (au moins) une frayeur en manipulant son téléphone au volant.

La moitié des répondants estiment que 80% des messages qu'ils envoient au volant pourraient être envoyés plus tard. 1 conducteur sur 4 considère même que la totalité des sms pourraient être reportés! »

Journée du motard

Le 31 mars 2019, le Gouverneur de la province de Liège a organisé une simulation d'accident de moto durant la Journée du motard. Cette simulation avait pour objectif de sensibiliser les usagers de la route des conséquences d'un accident de moto et de rappeler l'importance de s'équiper correctement afin de minimiser les risques de blessures graves.

Cellule Education et Prévention

L'objectif de la Cellule Education et Prévention de la province de Liège est de sensibiliser les jeunes à la

sécurité routière et aux dangers quotidiens sur la route.

Du matériel est mis à la disposition de la Cellule afin de mener des actions dans les écoles.

La Cellule Education et Prévention de la province de Liège a été créée en juin 2018 et est constituée de deux policiers :

l'Inspecteur Sarah Orban

l'Inspecteur principal Jean-Philippe Docquier

Contact: cep.gouverneur@provincedeliege.be

Consultez la brochure de présentation de la Cellule Education et Prévention

L'équipe CEP