Ce lundi 7 avril à Lincent, le Gouverneur a effectué une visite de terrain dans le cadre de l'opération « 10 ans du Gouverneur ». Cette rencontre était destinée à mettre à l'honneur le travail de la Cellule Education et Prévention en matière de sécurité routière.
Suite à la régionalisation de la compétence et depuis plusieurs années, le Gouverneur est particulièrement attentif à la prévention en matière de sécurité routière, notamment en organisant ou en soutenant des campagnes de sensibilisation.
Créée en 2018 et composée de deux policiers, la Cellule Education et Prévention (CEP) a pour mission de promouvoir la sécurité routière au sein des écoles primaires et secondaires de la province de Liège, tous types et réseaux confondus.
Pour ce faire, elle déploie des pistes d'habileté vélo et des pistes mobiles d'éducation routière dans le fondamental. Dans le secondaire, elle prépare pour l'essentiel au permis de conduire et elle dispose en outre d'autres outils didactiques et pédagogiques.
C'est dans ce cadre que le Gouverneur a participé ce lundi matin à l'école communale de Lincent à une démonstration de la piste d'habileté vélo, destinée principalement aux élèves du troisième degré primaire (ici il s'agissait d'élèves plus jeunes).
Il a profité de l'occasion afin de visiter l'école, ayant ainsi pu découvrir les activités préparées par les élèves et rencontrer la direction avant donc de découvrir aux côtés des autorités communales et policières le circuit vélo déployé par la CEP.
La CEP en quelques chiffres :
En 2024, 8277 personnes ont été sensibilisées dont :
- 2331 élèves dans 89 écoles primaires
- 4332 élèves dans 31 écoles secondaires
- Participation à 16 évènements publics
- Interventions dans 18 plaines de vacances (645 jeunes) et auprès de 3 associations (70 seniors et 60 réfugiés)
Pour en savoir davantage sur la CEP : https://gouverneur.provincedeliege.be/fr/node/7079