L'essentiel de son travail est consacré à coordonner les différents services de secours et d'intervention afin de garantir la sécurité de tous au quotidien, lors de grands événements ou lorsqu'une crise survient. Il veille également à promouvoir auprès de ses visiteurs et multiples partenaires, comme dans tous ses autres contacts, l'ensemble des forces vives, citoyens, entreprises… qui composent la province de Liège.
Le Gouverneur de province n'est pas un mandataire élu mais il est désigné par le Gouvernement wallon, sur avis conforme du Gouvernement fédéral. Il dépend directement du ministre wallon des Pouvoirs locaux. Il s'agit d'une autorité provinciale nommée pour une durée indéterminée.
Le Gouverneur assume la fonction de commissaire du Gouvernement wallon et il représente aussi l'État fédéral ainsi que la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et la Communauté germanophone.
En bref, le Gouverneur est le commissaire des différents Gouvernements du pays sur le territoire de la province de Liège.
Il se trouve donc au carrefour de ces différentes institutions. A ce titre, il fait figure d'interface et assure le relais entre ces diverses entités d'une part et les pouvoirs locaux (communes, Province) d'autre part.
Parmi ses principales missions, le Gouverneur est chargé de veiller au respect de l'exécution des lois, décrets et règlements sur le territoire de la province de Liège. Il assiste ainsi notamment aux séances du Conseil provincial et du Collège provincial sans voix délibérative (sauf en cas de validation des élections et des budgets communaux).
Son rôle le plus important est sans aucun doute constitué par le maintien de l'ordre public et la coordination de la sécurité. Et ce dans un objectif avoué de garantir la sécurité de tous au quotidien, que ce soit lors de grands événements ou encore lorsqu'une crise survient.
L'autorisation des détentions d'armes à feu, la prévention des différents risques, la participation à des projets eurégionaux ou encore la promotion de la province de Liège font partie des autres missions parfois méconnues du Gouverneur.
Ce dernier remplit enfin une fonction protocolaire. Il est ainsi responsable en l'espèce de l'accueil et de l'accompagnement des dignitaires, des ambassadeurs, des consuls, des chefs d'États ainsi que des Membres de la Famille royale lors de leurs visites en province de Liège.
Le Gouverneur gère également d'autres compétences spécifiques telles que la désignation des receveurs régionaux, la détention des explosifs, les agréments des gardes-champêtres particuliers, les dérogations au monopole des architectes, l'implantation des officines pharmaceutiques jusqu'il y a peu ou encore la validation des élections.