LE GOUVERNEUR


partager sur Facebook

Actualité

RENOVATION DU PALAIS DES PRINCES-EVEQUES

Rénovation du Palais

Ce vendredi 3 février 2023, le Gouverneur de la province de Liège a eu le plaisir d'assister à la signature d'un protocole d'accord en vue de la restauration du Palais des Princes-Evêques de Liège entre la Régie des Bâtiments, représentée par le secrétaire d'État Mathieu Michel, et la Région wallonne, représentée par le ministre Adrien Dolimont.

Ce protocole prévoit la mise en place d'un comité de pilotage afin de faciliter les échanges entre les différentes instances concernées et de permettre ainsi que les travaux de rénovation soient effectués dans les meilleures conditions au sein de ce bâtiment liégeois emblématique.

PREMIERE ETAPE : LES FACADES

Dans un premier temps, les études et les travaux porteront sur la restauration des façades qui sera organisée en 6 phases étalées sur minimum 12 ans à partir de fin 2024-début 2025. Et ce n'est donc que dans un second temps que les travaux seront effectués à l'intérieur du bâtiment.

Au cours de ce premier trimestre 2023, la Régie des Bâtiments prévoit également le lancement d'un marché afin de désigner le bureau d'études qui se chargera de réaliser toutes les analyses nécessaires mais aussi la demande de permis et le cahier des charges pour la première phase des travaux.

PLUSIEURS OBJECTIFS POURSUIVIS

Présidé par l'ancien gouverneur Michel Foret et composé de 16 membres représentant les diverses entités concernées, le comité de pilotage poursuit plusieurs objectifs dont celui de déterminer un calendrier des actions et les moyens de mise en œuvre de celles-ci.

En tant qu'occupant actuel, le Gouverneur n'a pu que se réjouir du coup d'accélérateur donné à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.




Toutes les actualités