Ce lundi 9 décembre, Aurélie Royer, Gouverneur f.f., a reçu l'ASBL Liège Ukraine Solidarité au Palais provincial en compagnie du Chef de cabinet adjoint et du Responsable communication.
Cette rencontre fait suite à une demande émanant des membres de l'association en question, laquelle a vu le jour en février 2022 dès le début du conflit russo-ukrainien.
Cette ASBL a été fondée par Félix Derison, ancien directeur d'école liégeois, elle est composée d'une douzaine de membres et ne reçoit aucune aide publique.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, l'association a organisé douze convois humanitaires, le treizième devant partir le 3 janvier pour la fête de Noël orthodoxe.
Au fil du temps, les actions de l'ASBL ont évolué, ayant organisé la venue sur le sol belge de 147 personnes tout en ayant également facilité les démarches de celles-ci.
Elle a aussi à son actif l'ouverture en région liégeoise d'un vestiaire social où chacun peut obtenir ce dont il a besoin ainsi que l'organisation d'une série de vide greniers.
Au total, 150 tonnes de fournitures ont été acheminées sur place par ses membres, qu'il s'agisse de nourriture, de matériel médical ou de systèmes de chauffage.
Entre autres initiatives ayant abouti, on peut encore évoquer l'apport en juillet dernier d'une voiture médicalisée afin de transporter les personnes blessées, handicapées…