Le Gouverneur est responsable du maintien de l'ordre public, de la coordination de la sécurité sur le territoire provincial ainsi que de l'élaboration de plans d'urgence.
Dans ce cadre, il apporte son soutien aux campagnes de sensibilisation aux différents risques présents sur son territoire. Les services du Gouverneur souhaitent poursuivre cet effort de sensibilisation en explorant diverses thématiques relatives aux risques.
Le quatrième volet de cette série récurrente est consacré au risque dénommé Seveso. Les entreprises Seveso sont celles qui produisent, transforment, traitent, utilisent ou stockent des substances dangereuses, par exemple des raffineries, des entreprises (pétro) chimiques, des dépôts de pétrole ou des sites de stockage de substances explosives. Il faut savoir que la Belgique compte 402 entreprises classées Seveso dont 18 sites sont classés « seuil haut » en province de Liège.
Que pouvez-vous faire ? En cas d'accident dans une entreprise Seveso, la meilleure façon de se protéger est de se mettre à l'abri.
• Rentrez et restez à l'intérieur. Et ce jusqu'à ce que vous soyez informé que vous pouvez sortir en toute sécurité.
• Fermez portes et fenêtres et débranchez les systèmes de ventilation. Installez-vous de préférence dans une pièce centrale au rez-de-chaussée.
• Conformez-vous aux recommandations des autorités.
Informez-vous sur les bonnes mesures à prendre. Pour être informé d'un incident près de chez vous, inscrivez-vous sur BE-Alert. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents risques liés aux usines Seveso pour adopter les bons gestes en cas de situation de crise.
Pour davantage d'infos sur le sujet : https://www.seveso.be