partager sur Facebook

Actualité

Nouvelle campagne de sensibilisation contre la somnolence au volant !

Affiche campagne fatigue au volant

Pendant le mois de février, le petit personnage Otto rappellera aux usagers de la route la seule solution efficace lorsqu'on se sent somnolent au volant: faire une pause.

La campagne sera visible sur les 300 panneaux présents le long des autoroutes et routes secondaires en Wallonie. Le message de sensibilisation envahira également plusieurs stations essence ainsi que des snacks, restaurants et bars branchés via des affichettes, des dépliants, des sets de table et des cartes postales.

La campagne sera par ailleurs diffusée sur les ondes de plusieurs radios francophones et germanophones via deux spots.

Chaque support de communication rappelle de manière humoristique qu'il existe des tas de raisons pour piquer du nez au volant mais une seule solution pour l'éviter: faire une pause!

Quelques chiffres

On estime que la somnolence est responsable de 10 à 20% des accidents mortels sur nos routes et de 20 à 30% des accidents mortels sur autoroute. Un conducteur ayant dormi 5 heures en moyenne par nuit pendant quelques jours consécutifs risque 6 fois plus d'avoir un accident qu'un conducteur qui a dormi 8h en moyenne. Par ailleurs, prendre le volant après une nuit blanche équivaut à conduire avec un taux d'alcool d'environ 1‰ !

En Wallonie

Selon une étude réalisée par l'AWSR en 2015, plus d'un conducteur wallon sur 10 déclare se sentir somnolent au volant au moins une fois par mois. Alors qu'une courte sieste est la seule et unique solution pour lutter contre la somnolence au volant, environ 40% des conducteurs wallons pensent encore qu'il ne s'agit pas d'un moyen efficace. Beaucoup d'entre eux sont convaincus de l'utilité de solutions qui sont pourtant inefficaces comme refroidir l'habitacle (56%), parler à un passager (42%) ou encore augmenter le volume de la musique (27%).

Quelques conseils pour les vacanciers

La somnolence au volant survient souvent lors de longs trajets. Quelques petits conseils peuvent être appliqués pour éviter de piquer du nez.

  • Adopter l'hygiène de vie qui s'impose avant le grand départ: une bonne nuit de sommeil d'au moins 8h et un repas léger avant de prendre la route.
  • Planifier son trajet et prévoir des pauses de 15 minutes toutes les 2h. En règle générale, on est moins vigilant entre 2h et 5h et entre 13h et 16h. A ces moments-là, il vaut donc mieux confier le volant à un conducteur ‘frais et dispo' si on a déjà quelques heures de conduite derrière soi ou même prévoir de passer la nuit dans un hôtel et reprendre la route le lendemain.
  • En cas de fatigue, la seule solution est de s'arrêter, prendre un café et faire une mini sieste de 15 à 20 minutes, ce qui correspond au temps nécessaire pour que le café puisse faire son effet.

Visitez le site http://www.awsr.be/campagnes/le-sommeil-te-guette-alors-tu-tarretes pour découvrir les autres astuces et conseils.