Un bon départ pour la première journée d’action belge contre les cambriolages dans les habitations : ‘1 jour sans’, c’est 300 initiatives locales
Le jeudi 11 décembre, la Belgique vivra sa première journée d'action nationale contre les cambriolages dans les habitations. L'initiative ‘1 jour sans' – soutenue par les autorités et la police – vise à sensibiliser les citoyens au rôle préventif qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre ce phénomène. La sensibilisation est indispensable quand on sait que pas moins de 75.123 cambriolages ont été enregistrés dans notre pays en 2013, soit plus de 200 par jour. A travers tout le pays, des responsables d'initiatives locales ont posté en masse leurs actions de prévention sur le site web www.1joursans.be. En tout, pas moins de 300 initiatives de partenariats locaux de prévention, services de police et de prévention, associations de quartier, entreprises de sécurité, organisations et citoyens individuels, ont été répertoriées.
En province de Liège, le Gouverneur Michel Foret a coordonnée l'ensemble des actions et a mis tous les moyens en oeuvre pour motiver, encourager et soutenir les 84 communes liégeoises et les 20 zones de police à participer à l'action ‘1 jour sans', notamment en finançant tout le matériel de campagne mis à disposition des conseillers en prévention. On voit d'ailleurs fleurir un peu partout les affiches vertes de la campagne.
Portées par le Gouverneur, de nombreuses initiatives locales ont été développées : organisation de conférences techno-prévention, soirées de prévention et de visites en porte-à-porte, patrouilles anti-effractions supplémentaires, distribution de toutes-boîtes, groupes Facebook, sms citoyens, mobile home de la police présent dans les quartiers pour dispenser des conseils de prévention, actions d'affichage et de distribution de folders, spots télé, concours de sticker en collaboration avec la radio locale, stand de prévention cambriolage à la Médiacité, remises de la part de commerçants partenaires sur les systèmes d'alarme, verrous, etc.
L'idée sous-jacente à l'action ‘1 jour sans' nous vient tout droit des Pays-Bas, où la campagne de lutte contre les cambriolages a été lancée l'an passé pour la première fois sous la forme d'une initiative citoyenne. Non sans un immense succès. Car outre l'importante attention médiatique, différentes communes néerlandaises ont constaté ce jour-là et par la suite également, une réduction considérable du nombre de cambriolages. Cette année, ‘1 jour sans' aura donc lieu à la fois aux Pays-Bas et en Belgique, le jeudi 11 décembre 2014. Sur le site web www.1joursans.be , vous obtiendrez de plus amples informations sur la campagne, vous pourrez poster des initiatives de sécurité et trouver toutes sortes de conseils de prévention.
La campagne ‘1 jour sans' bénéficie du soutien des Gouverneurs de province, du SPF Intérieur, des administrations communales, des polices locale et fédérale, de bpost, de l'association professionnelle des entreprises de gardiennage (APEG), de l'association professionnelle des compagnies d'assurances (Assuralia), ainsi que des médias (Roularta).
« Cette action est devenue un véritable ‘mouvement 1 jour sans'. Nous sommes parvenus à atteindre notre principal objectif : susciter la vigilance générale et montrer que des mesures simples et peu coûteuses permettent déjà de mieux sécuriser son habitation », déclarent les coordinateurs du projet.