Ainsi donc, ce scénario sec voire très sec, notamment dans certaines zones dont l'est de la province de Liège, appelle plusieurs mesures de prévention et de sensibilisation.
Pour rappel, afin de réduire le risque d'incendie, un arrêté a été pris dès le 1er août dernier par le Gouverneur f.f. de la province de Liège en vue d'interdire les feux en plein air.
En outre, concernant la distribution d'eau, certaines communes dont Theux, Stoumont et Pepinster ont pris des arrêtés visant la restriction de la consommation d'eau.
A cet égard, une utilisation parcimonieuse de l'eau est préconisée, qu'il s'agisse du lavage des véhicules, du nettoyage des façades, de l'entretien des jardins, etc.
Pour rappel également, depuis le week-end dernier, la phase d'avertissement du plan wallon "Forte chaleur et pics d'ozone" a été activée, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Durant cette période particulière, une série de recommandations sont applicables à toute la population et en particulier aux personnes fragilisées (jeunes enfants, aînés, isolés...).
A savoir notamment s'hydrater régulièrement, éviter les activités physiques intenses et ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, se protéger du soleil, garder sa maison au frais...
Au vu de cette situation exceptionnelle, plusieurs communes liégeoises ont décidé de prendre des mesures supplémentaires, et ce dans le cadre de leur plan canicule.
C'est le cas de la Ville de Liège qui ouvre le numéro gratuit 0800 94000, met à disposition des points d'eau potable et prévoit différentes actions de sensibilisation (lors du 15 août...).
Recommandations à suivre en cas de canicule : https://www.aviq.be/fortechaleur