SÉCURITÉ

Planification d'urgence

En province de Liège, le Gouverneur dispose d'un Plan Général d'Urgence et d'Intervention (PGUI) qui fut approuvé par le Ministre de l'Intérieur dès 2010. De plus, grâce à une politique volontariste en la matière, les 84 communes qui composent la province disposent chacune d'un PGUI approuvé par le Gouverneur, ce qui a constitué une première en Belgique.

Le Service Planification d'Urgence du Gouverneur élabore et tient à jour de nombreux autres Plans Particuliers d'Urgence et d'Intervention relatifs à des risques localisés tels les entreprises nucléaires et Seveso, Liège Airport, la Ligne à Grande Vitesse, le circuit de Spa Francorchamps, la réserve naturelle des Hautes Fagnes, …

Plusieurs exercices sont organisés chaque année afin de tester les procédures, d'entrainer les services de secours et les autorités, d'identifier les points à améliorer. Ce fut notamment le cas en 2010 sur le site du dépôt pétrolier de Total à Wandre :

_________________________________________________________________________________

De plus, le Gouverneur appuie les communes dans l'organisation de ceux-ci via la mise à disposition d'un « exercice clé sur porte » organisé avec la collaboration du SPF Santé Publique et de la Défense.

_________________________________________________________________________________

En effet, le Gouverneur (tout comme le Bourgmestre) est responsable de la sécurité des citoyens, en matière de planification d'urgence et de gestion de crise.

Cela signifie qu'il est en charge de :

  • L'analyse des risques
  • La rédaction des plans d'urgence
  • L'organisation d'exercices
  • La gestion des situations d'urgence
  • L'évaluation des situations d'urgence et des exercices
  • L'information préalable à la population

Pour accomplir ces missions, l'Autorité n'est pas seule. Elle peut compter sur :

  • Une cellule de sécurité composée au minimum d'un représentant de chaque discipline
  • Un fonctionnaire chargé de la planification d'urgence

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont se prépare les autorités et les services de secours à faire face aux situation d'urgence, téléchargez la brochure éditée par la SPF Intérieur « Planification d'urgence et gestion de crise en Belgique ».