Le Gouverneur exerce ses compétences en matière d'ordre public lors de grands événements, entre autres, rallyes et randonnées cyclo touristiques organisés dans la province.
La coordination de la sécurité lors de l'organisation de grands évènements (événements concernant le territoire de plusieurs communes) est une prérogative du Gouverneur.
En raison de sa compétence en matière de maintien de l'ordre public sur le territoire de la province, le Gouverneur doit être informé de tout événement supra-local pouvant compromettre l'ordre public.
A ces occasions, le Gouverneur prend l'initiative d'organiser une réunion de coordination et veille régulièrement à la rédaction d'un plan de sécurité et de communication.
L'objectif des réunions de coordination est de permettre aux parties concernées :
Lors de l'organisation des épreuves ou des compétitions sportives automobiles (par exemple : le Rallye du Condroz, les Legend Boucles de Spa), le Gouverneur se voit confier un certain nombre de missions de sécurité.
Pour plus d'informations à propos des épreuves automobiles, consultez la brochure du SPF Intérieur sur « La réglementation des épreuves ou compétitions sportives pour véhicules automobiles en Belgique ».
Par arrêté du Gouverneur de la province du 12 septembre 2017, sont soumises à l'autorisation du Gouverneur les randonnées dont :
Si vous désirez organiser une randonnée cyclo-touristique soumise à l'autorisation du Gouverneur, il faut introduire une demande d'autorisation auprès du Gouverneur de la province. Vous trouverez les informations nécessaires en lisant l'arrêté en lien ci-dessus.
Pour vous aider dans votre tâche, téléchargez le cahier des charges d'une randonnée cyclo-touristique. Celui-ci est une compilation des mesures à prendre du point de vue de l'organisateur, afin que sa randonnée cyclo-touristique soit légale.
Vous pouvez consulter le calendrier des randonnées 2020 et la liste des courses cyclistes 2019.