Le Gouverneur est susceptible, en cas de situation d'urgence, de déclencher une phase provinciale.
Cela signifie que le Gouverneur coordonne la gestion de la crise au niveau stratégique en tant que président du Comité de Coordination Provincial composé de représentants des différentes disciplines ou services.
Les missions du Comité de Coordination consistent à évaluer la situation d'urgence, à solliciter les renforts en personnel et en matériel, à édicter des ordonnances de police, à coordonner les secours, à anticiper les problèmes, à informer la population, etc.
Plusieurs phases provinciales ont dû être déclenchées ces dernières années en province de Liège. Citons pour mémoire les pluies torrentielles de juillet 2008 qui se sont abattues sur Esneux, Seraing et Liège causant de très importants dégâts à de nombreuses habitations, les intempéries neigeuses de décembre 2010 qui ont bloqué durant plusieurs heures des centaines d'automobilistes sur l'autoroute, le spectaculaire incendie des Hautes Fagnes en avril 2010 qui a ravagé plus de 1000 hectares de végétation ou encore les coupures de courant dues aux importantes chutes de neige en Janvier 2015.
Dans d'autres cas, la phase communale suffit à répondre aux besoins. C'est alors le Bourgmestre qui gère la crise. Ce fut notamment le cas lors de la catastrophe de la rue Léopold en 2010, d'inondations localisées en 2008 et 2011 ou encore de l'explosion de mars 2014 à Engis sur le site d'une entreprise Seveso. Le Gouverneur, dans tous les cas, apporte son concours aux autorités communales.
Ecoutez le témoignage de plusieurs Bourgmestres qui ont été confrontés à la gestion d'une situation d'urgence :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous êtes intéressé par la manière dont la gestion de crise est organisée en Belgique, téléchargez la brochure éditée par la SPF Intérieur « Planification d'urgence et gestion de crise en Belgique ».
En situation d'urgence, une alerte rapide de la population peut s'avérer cruciale.
Si un plan d'urgence et d'intervention est déclenché, la population pourra être alertée par un réseau de 540 sirènes réparties dans toute la Belgique. Ces sirènes sont installées à proximité des entreprises Seveso (seuils haut) et des installations nucléaires.
Pour connaitre leur emplacement et écouter les sons et messages émis : www.seveso.be
Toutes les sirènes sont testées deux fois par jour. Elles émettent à cet effet un son qui n'est pas audible pour l'oreille humaine. Les divers éléments de la sirène peuvent ainsi être vérifiés. Le bon suivi des réparations donne un taux de fonctionnement supérieur à 98 %.
Tous les premiers jeudis de chaque trimestre, entre 11h45 et 13h15, un test sonore a lieu pendant 1 minute. Lors de ces tests, la population ne doit entreprendre aucune action.
En cas de danger réel, les mugissements sont émis plus longtemps et pourraient être répétés plusieurs fois.
La sirène électronique n'est pas le seul système que l'on peut mettre en œuvre pour alerter le citoyen. Les canaux suivants peuvent également être utilisés :
BE-ALERT est un nouvel outil d'alerte qui vise à avertir de manière rapide et claire la population directement concernée par une situation d'urgence.
Selon la situation d'urgence, le Gouverneur responsable de la gestion de crise peut décider d'envoyer un message d'alerte via les canaux dont il dispose. Pour recevoir les messages envoyés via BE-ALERT, vous devez vous inscrire au préalable.
En vous inscrivant, vous pourrez choisir d'être alerté par :
Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur le lien "inscrivez-vous" ci-dessous.
Vous complétez vos coordonnées
Vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas d'urgence
Le Gouverneur peut également envoyer des messages d'alerte via ses comptes Twitter et Facebook. Nous vous conseillons donc de suivre ces comptes officiels.
Vous pouvez constituer également au préalable un kit d'urgence, afin de pouvoir mieux réagir lors d'une situation d'urgence pour votre sécurité et celle de votre famille.