SÉCURITÉ

Gestion de crise

Le Gouverneur est susceptible, en cas de situation d'urgence, de déclencher une phase provinciale.

Cela signifie que le Gouverneur coordonne la gestion de la crise au niveau stratégique en tant que président du Comité de Coordination Provincial composé de représentants des différentes disciplines ou services.

Les missions du Comité de Coordination consistent à évaluer la situation d'urgence, à solliciter les renforts en personnel et en matériel, à édicter des ordonnances de police, à coordonner les secours, à anticiper les problèmes, à informer la population, etc.

Plusieurs phases provinciales ont dû être déclenchées ces dernières années en province de Liège. Citons pour mémoire les pluies torrentielles de juillet 2008 qui se sont abattues sur Esneux, Seraing et Liège causant de très importants dégâts à de nombreuses habitations, les intempéries neigeuses de décembre 2010 qui ont bloqué durant plusieurs heures des centaines d'automobilistes sur l'autoroute, le spectaculaire incendie des Hautes Fagnes en avril 2010 qui a ravagé plus de 1000 hectares de végétation ou encore les coupures de courant dues aux importantes chutes de neige en Janvier 2015.

Intervention de pompiers

Dans d'autres cas, la phase communale suffit à répondre aux besoins. C'est alors le Bourgmestre qui gère la crise. Ce fut notamment le cas lors de la catastrophe de la rue Léopold en 2010, d'inondations localisées en 2008 et 2011 ou encore de l'explosion de mars 2014 à Engis sur le site d'une entreprise Seveso. Le Gouverneur, dans tous les cas, apporte son concours aux autorités communales.

Ecoutez le témoignage de plusieurs Bourgmestres qui ont été confrontés à la gestion d'une situation d'urgence :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous êtes intéressé par la manière dont la gestion de crise est organisée en Belgique, téléchargez la brochure éditée par la SPF Intérieur « Planification d'urgence et gestion de crise en Belgique ».

Alerte à la population en situation d'urgence

En situation d'urgence, une alerte rapide de la population peut s'avérer cruciale.

Il existe plusieurs systèmes que l'on peut mettre en œuvre pour alerter le citoyen. Les canaux suivants peuvent également être utilisés :

  • Véhicules de diffusion de la police
  • Radio et télévision
  • Messages SMS / appels téléphoniques
  • Médias sociaux

Soyez personnellement alerté en situation d'urgence

be alert

BE-ALERT est un outil d'alerte qui vise à avertir de manière rapide et claire la population directement concernée par une situation d'urgence.

Comment serais-je alerté ?

Selon la situation d'urgence, le Gouverneur responsable de la gestion de crise peut décider d'envoyer un message d'alerte via les canaux dont il dispose. Pour recevoir les messages envoyés via BE-ALERT, vous devez vous inscrire au préalable.

En vous inscrivant, vous pourrez choisir d'être alerté par :

  • message vocal sur votre téléphone fixe ou mobile
  • SMS sur votre téléphone mobile
  • message écrit par e-mail

Comment vous inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur le lien "inscrivez-vous" ci-dessous.

Vous complétez vos coordonnées

Vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas d'urgence

Pour votre sécurité, inscrivez-vous !

Alert-SMS

De plus, il est important de pouvoir alerter les citoyens pour toute situation d'urgence qui peut les concerner où qu'ils soient.

Le système permet également d'envoyer un message d'alerte par SMS à des téléphones connectés au réseau téléphonique dans une zone géographique définie. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'être inscrit dans la base de données pour recevoir un sms d'urgence envoyé par Alert-SMS.  

Exemple: Je fais du shopping en ville et un événement nécessite d'évacuer la rue dans laquelle je me trouve. Je pourrais recevoir un SMS qui me demande de m'éloigner de la zone de danger, même si je ne suis pas inscrit à BE-Alert.

Le Gouverneur peut également envoyer des messages d'alerte via ses comptes Twitter et Facebook. Nous vous conseillons donc de suivre ces comptes officiels.

Recommandations en cas de situation d'urgence

Que faire si vous recevez un message d'alerte et qu'une mise à l'abri vous est recommandée ?

Recommandations

Rentrez ou restez à l'intérieur

Fermez portes et fenêtres (et coupez la ventilation)

Ecoutez les médias pour plus d'informations et de conseils

Evitez de téléphoner (la surcharge du réseau téléphonique peut gêner les secours)

Laissez vos enfants à l'école (ils sont entre de bonnes mains)

Comment composer votre kit d'urgence ?

Vous pouvez constituer également au préalable un kit d'urgence, afin de pouvoir mieux réagir lors d'une situation d'urgence pour votre sécurité et celle de votre famille.

Liens

Risque nucléaire

Risque Seveso

Centre de crise fédéral

Be-alert