LE GOUVERNEUR


partager sur Facebook

Actualité

L’accessibilité des bureaux de vote pour les personnes à mobilité réduite

élections 2018

Le Gouverneur de la province de Liège est chargé de veiller à la bonne organisation des élections communales et provinciales. Parmi les points d'attention, il y a l'accessibilité des bureaux de vote pour les personnes à mobilité réduite.

Les élections communales et provinciales se tiendront dans un peu plus de trois mois. Le Gouverneur informe les personnes dont la mobilité est réduite, de manière temporaire ou définitive, qu'elles peuvent demander à leur administration communale d'être orientées vers un local de vote adapté à leur état.

Le Gouverneur rappelle que : « Le vote est un devoir mais aussi un droit que chaque citoyen(ne) doit pouvoir exercer et ce, quel que soit son degré de mobilité. »

A cette fin, l'article L4133-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation stipule que :

« § 1. L'électeur dont la mobilité est réduite de manière temporaire ou définitive peut introduire auprès de l'administration communale une déclaration, afin d'être orienté vers un centre de vote adapté à son état.

§ 2. Cette déclaration à la commune doit être effectuée au plus tard le 31 juillet. Un accusé de réception est délivré au déclarant. »

Dès lors, le Gouverneur de la province de Liège invite les personnes dont la mobilité est réduite, de manière temporaire ou définitive, à prendre contact avec leur administration communale, dans les meilleurs délais mais au plus tard le 31 juillet 2018, si elles souhaitent bénéficier du droit d'être orientées vers un local de vote adapté à leur état.




Toutes les actualités