LE GOUVERNEUR

Présentation

L'essentiel de son travail est consacré à coordonner les différents services de secours et d'intervention afin de garantir la sécurité de tous au quotidien, lors de grands événements ou lorsqu'une crise survient. Il veille également à promouvoir auprès d'eux, comme dans tous ses autres contacts, l'ensemble des forces vives, citoyens, entreprises… qui composent la province de Liège.

Rôle et missions

Hervé JAMAR

Le Gouverneur de province n'est pas un mandataire élu mais il est désigné par le Gouvernement wallon, sur avis conforme du Gouvernement fédéral. Il dépend directement du ministre wallon des Pouvoirs locaux. Il s'agit d'une autorité provinciale nommée pour une durée indéterminée.

Le Gouverneur assume la fonction de commissaire du Gouvernement wallon et il représente aussi l'État fédéral ainsi que la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et la Communauté germanophone.

En bref, le Gouverneur est le commissaire des différents Gouvernements du pays sur le territoire de la province de Liège.

Il se trouve donc au carrefour de ces différentes institutions. A ce titre, il fait figure d'interface et assure le relais entre ces diverses entités d'une part et les pouvoirs locaux (communes, Province) d'autre part.

Parmi ses principales missions, le Gouverneur est chargé de veiller au respect de l'exécution des lois, décrets et règlements sur le territoire de la province de Liège. Il assiste ainsi notamment aux séances du Conseil provincial et du Collège provincial sans voix délibérative (sauf en cas de validation des élections et des budgets communaux).

Son rôle le plus important est sans aucun doute constitué par le maintien de l'ordre public et la coordination de la sécurité. Et ce dans un objectif avoué de garantir la sécurité de tous au quotidien, que ce soit lors de grands événements ou encore lorsqu'une crise survient.

L'autorisation des détentions d'armes à feu, la prévention des différents risques, la participation à des projets eurégionaux ou encore la promotion de la province de Liège font partie des autres missions parfois méconnues du Gouverneur.

Ce dernier remplit enfin une fonction protocolaire. Il est ainsi responsable en l'espèce de l'accueil et de l'accompagnement des dignitaires, des ambassadeurs, des consuls, des chefs d'États ainsi que des membres de la famille royale lors de leurs visites en province de Liège.

Autres missions

Le Gouverneur gère également d'autres compétences spécifiques telles que la désignation des receveurs régionaux, la détention des explosifs, les agréments des gardes-champêtres particuliers, les dérogations au monopole des architectes, l'implantation des officines pharmaceutiques ou encore les décorations civiques, distinctions honorifiques et actes de courage à l'endroit du personnel des services de secours.

Qui est Hervé JAMAR ?

Hervé JAMAR
  • Né à Huy le 1er janvier 1965, Hervé Jamar a fait ses études primaires et secondaires à Hannut.
  • Licencié en droit de l'Université de Liège, il a débuté sa carrière comme avocat au Barreau de Huy en 1989.
  • Il devient Bourgmestre de Hannut en 1995. Il a également exercé les fonctions suivantes :
  • Député régional et communautaire entre 1999 et 2014
  • Secrétaire d'Etat de 2003 à 2007
  • Ministre du Budget de 2014 à 2015
  • Le 1er octobre 2015, Hervé Jamar prête serment devant le Ministre-Président wallon et devient ainsi le 18ème Gouverneur de la province de Liège.
  • Il réside à Grâce-Hollogne, est divorcé et père de deux enfants.



Photos

Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège
Portrait Hervé Jamar
Hervé Jamar