LE GOUVERNEUR

Commissaire d'arrondissement

Licenciée en criminologie de l'Université de Liège, Catherine Delcourt a commencé sa carrière au sein du service planification d'urgence du Gouverneur de la province de Liège en 2004 où elle était notamment en charge de la rédaction et l'analyse des plans d'urgence, de la préparation d'exercices catastrophe ou encore de l'information, de la sensibilisation et de la formation.

Portrait Catherine Delcourt

En 2010, elle devient porte-parole du Gouverneur et ainsi responsable de l'écriture des discours, des contacts avec la presse, de la rédaction des communiqués de presse, de la prise de parole et des réponses aux sollicitations de journalistes, ...

Depuis le 1er août 2016, Catherine Delcourt occupe désormais le poste de Commissaire d'arrondissement dont la mission première est d'assister le Gouverneur.

En cas d'absence de ce dernier, la Commissaire d'arrondissement le remplace dans ses fonctions et exerce donc, en ces circonstances, la plénitude des attributions du Gouverneur de province.

Par ailleurs, la Commissaire d'arrondissement a des compétences propres et est chargée de :

  • veiller à l'application des lois et règlements d'administration générale (article 133 de la loi provinciale);
  • effectuer certaines tâches en matière de sécurité et de police (articles 128 et 129 de la loi provinciale);
  • à la demande du Gouverneur, d'exercer certaines des compétences et missions (article 139 bis de la loi provinciale).

C'est donc sur cette base que Catherine Delcourt dirige les matières suivantes : la planification d'urgence et la communication de crise, la prévention, les armes, les rallyes, les courses cyclistes, les randonnées cyclo touristiques, les receveurs régionaux, les gardes champêtres particuliers, les explosifs et enfin les élections.