SITUATION D'URGENCE

Situation d’urgence

Lorsque la situation le nécessite (phase provinciale), la population (in)directement concernée par une situation d'urgence en province de Liège peut retrouver ici une information claire et actualisée.

Ceci est complémentaire aux différents médias (presse audio-visuelle, pages web des communes et autres), réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et outils d'alerte de la population (BE-Alert).

INCENDIE DANS LES FAGNES - COMMUNIQUE DE PRESSE DU GOUVERNEUR (31-05-2023/11h30)

Suite à l'incendie en cours dans les Hautes Fagnes depuis ce lundi et au déclenchement d'une phase provinciale de gestion de crise par le Gouverneur de la province de Liège, les services d'intervention sont toujours en opération sur le territoire de la commune d'Eupen.

Ce mercredi à 11h, le Gouverneur a réuni, en collaboration avec le Bourgmestre f.f., le Comité de Coordination provincial afin de faire le point sur la situation à Eupen.

Malgré un vent modéré de Nord-Est qui souffle parfois en rafales, aucun front de flamme n'a repris et les quelques foyers qui persistent sont en cours d'extinction. Compte tenu de la nature du sol, la démarche de noyage prendra encore plusieurs heures et nécessite d'importants moyens au sol.

Les Zones de Secours 4 et 5 sont en renfort de la Zone de Secours 6 et restent soutenus par des pompiers allemands. La Protection civile, la Police fédérale et locale et le Département Nature et Forêt sont toujours sur le terrain.

Il est également à remarquer que les pompiers des ZS 4, 5 et 6 ont récemment bénéficié d'une formation spécifique feux de forêts et chacune des zones impliquées dispose d'un officier référent. Un officier pompier conseiller technique Feux de Forêts et Espaces Naturels est venu renforcer les opérations.

En outre, les 2 hélicoptères qui demeurent en stand-by aux Pays-Bas et en Allemagne n'ont jusqu'à présent pas dû être sollicités.

La phase provinciale est maintenue tant que la vigilance reste de mise.