Liège, vendredi 9 janvier 2026.
Mobilisés de manière préventive dès le mercredi 7 janvier, les services d'intervention sont passés en gestion de crise active ce jeudi à 16h50, lorsque j'ai décidé le déclenchement de la phase d'urgence provinciale. Tout au long de cet épisode, j'ai réuni régulièrement les responsables des services de secours et de sécurité, les bourgmestres concernés, le Parquet, ainsi que des experts de la Région wallonne et de l'IRM.
Face à la prévision d'importantes actions de protestation agricole et à l'approche de conditions météorologiques dégradées, le Comité de Coordination a décidé, sur base des informations disponibles, différentes mesures préventives.
Les actions de protestation touchant à leur fin et les menaces météorologiques s'estompant, le dispositif de crise est désormais allégé. La phase provinciale a donc été levée ce jour à 19:30. Les services compétents et moi-même restons néanmoins vigilants pour réagir sans délai si la situation l'exigeait.
Je tiens à saluer le comportement exemplaire de la population. Malgré d'importants blocages des manifestants sur le réseau autoroutier autour de Liège, nous avons pu éviter des embouteillages majeurs ! Même si la météo s'est révélée moins sévère qu'annoncée, ce résultat est avant tout dû au sens des responsabilités et au civisme de chacun.
L'anticipation et la rapidité des mesures préventives ont permis de limiter les conséquences dommageables.
En outre, je me réjouis de la qualité du dialogue entre les manifestants et les forces de l'ordre. Ce respect mutuel a permis l'exercice des libertés fondamentales dans un climat serein et sécurisé.
Enfin, je remercie l'ensemble des équipes mobilisées : les services de Police (locale et fédérale), l'Aide Médicale Urgente et la Centrale d'Urgence 112, les Zones de Secours, la Protection Civile, la Défense, les différents experts dont ceux de la Région et de l'IRM, les représentants communaux, ainsi que mes services, pour toutes les décisions prises à l'unanimité.
Le Gouverneur de la province de Liège
Hervé JAMAR
---------------------------------------------------------------------
Perturbations majeures attendues sur le réseau routier en province de Liège à partir de ce jeudi 8 janvier soir, et ce vendredi 9 janvier : conditions hivernales et manifestations agricoles
ACTUALISATION – MOBILITÉ & MÉTÉO
Province de Liège – Vendredi 9 janvier 2026 - 7:00
Circulation très perturbée :
Prévisions météo :
Neige attendue cet après-midi, avec une accumulation possible de 5 à 25 cm d'ici samedi matin, selon les zones.
(Text auf Deutsch siehe unten)
Face à la conjugaison attendue de deux événements majeurs – les conditions météorologiques hivernales et les actions de protestation agricole – le Gouverneur de la province de Liège, entouré des représentants des services de sécurité et de secours, de plusieurs Bourgmestres et d'experts, dont le Centre PEREX, suit de très près l'évolution de la situation.
Une nouvelle réunion de la Cellule de Sécurité provinciale s'est tenue ce jeudi en fin d'après-midi. Sur la base des dernières informations disponibles, les éléments suivants peuvent être confirmés :
1. Actions agricoles confirmées
Les actions de protestation d'agriculteurs auront lieu ce vendredi 9 janvier 2026, probablement à partir de 5h, principalement :
Ces actions pourraient occasionner des ralentissements importants, voire des blocages complets sur les axes principaux, avec des répercussions importantes sur les voies secondaires.
2. Conditions météorologiques hivernales dégradées
Les prévisions confirment une dégradation marquée des conditions météorologiques :
Face à ces éléments susceptibles d'entraîner des conséquences majeures pour la mobilité, le Gouverneur a décidé de déclencher la phase provinciale.
Différentes mesures ont été prises afin de garantir, autant que possible, la sécurité de tous.
Il est instamment demandé aux poids lourds d'éviter l'ensemble du territoire de la province, pour leur sécurité et celle des autres usagers. Des déviations spécifiques seront mises en place à leur intention.
Le numéro 1722 est activé pour les demandes d'intervention non urgentes (ex. : arbres tombés, dégâts matériels, inondations limitées).
Le 112 reste strictement réservé aux situations d'urgence vitale : incendies, aide médicale urgente, intervention policière.
Recommandations à la population
Le Gouverneur appelle chacun à faire preuve de prudence et de responsabilité. Il est fortement recommandé :
En cas de déplacement inévitable, de vérifier son itinéraire avant de partir ;
De manière générale :
Le Gouverneur rappelle que le droit de manifester doit s'exercer dans le respect de la sécurité de tous. Il demande expressément aux manifestants de laisser libre passage aux véhicules d'intervention et de déneigement.
Les autorités restent pleinement mobilisées pour garantir la sécurité de chacun.
------------------------
Mobilitätswarnung: Freitag, 9. Januar 2026
AKTUALISIERUNG – VERKEHR & WETTER
Provinz Lüttich – Freitag, 9. Januar 2026 – 7:00 Uhr
Starke Verkehrsstörungen :
Autobahnkreuz Loncin: in beide Fahrtrichtungen zwischen Alleur und Rocourt gesperrt
Autobahnkreuz Battice: in Richtung Brüssel gesperrt, aber in Richtung Deutschland befahrbar
Wettervorhersage :
Im Laufe des Nachmittags wird Schneefall erwartet.
Je nach Region sind bis Samstagmorgen Schneemengen zwischen 5 und 25 cm möglich.
Aufgrund massiver Störungen im Straßennetz der Provinz Lüttich ab Donnerstagabend (8. Januar) und für den gesamten Freitag (9. Januar) wird zur äußersten Vorsicht geraten. Grund sind die Kombination aus winterlichen Wetterbedingungen und Protestaktionen der Landwirte.
Der Gouverneur der Provinz Lüttich verfolgt die Lage gemeinsam mit den Sicherheits- und Rettungsdiensten, mehreren Bürgermeistern und Experten (u. a. dem Zentrum PEREX) sehr engmaschig. Nach einer Sitzung des provinzialen Sicherheitsstabs am späten Donnerstagnachmittag werden folgende Punkte bestätigt:
1. Bestätigte Protestaktionen der Landwirte
Die Proteste finden am Freitag, den 9. Januar 2026, voraussichtlich ab 05:00 Uhr statt. Schwerpunkte sind:
Es ist mit erheblichen Verzögerungen bis hin zu Vollsperrungen auf den Hauptverkehrsachsen zu rechnen. Dies wird massive Auswirkungen auf das Sekundärnetz (Landstraßen) haben.
2. Verschlechterung der Wetterlage
Die Prognosen bestätigen eine deutliche Verschärfung der winterlichen Bedingungen:
Offizielle Maßnahmen & Anweisungen
Angesichts dieser Gefahrenlage hat der Gouverneur die Provinzialphase (Katastrophenschutzplan) ausgelöst.
Empfehlungen für die Bevölkerung
Der Gouverneur appelliert an die Eigenverantwortung und Vorsicht der Bürger:
Offizielle Informationen: www.inforoutes.be | www.meteo.be
Hinweis an die Demonstranten: Das Recht auf Protest muss unter Respektierung der Sicherheit aller ausgeübt werden. Der Gouverneur fordert ausdrücklich dazu auf, Einsatzfahrzeugen und Räumdiensten jederzeit freie Durchfahrt zu gewähren.
Die Behörden sind voll mobilisiert, um die Sicherheit der Bürger zu gewährleisten.