Dans le cadre de la présidence maltaise du Conseil de l'Union Européenne, le Gouverneur s'est joint à la mission diplomatique, économique, académique et culturelle (mission DEAC) organisée à Malte par le Cercle International Diplomatique et Consulaire (CIDIC) du 18 au 21 avril 2017.
Fondé en 2010, le CIDIC est une ASBL basée dans la capitale de l'Europe qui construit des relations entre les pays européens et met à l'honneur la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne en donnant chaque semestre la présidence d'honneur du CIDIC à l'ambassadeur bilatéral du pays concerné. Le CIDIC est composé de 650 membres, amis et sponsors de la diplomatie, des affaires, de la politique ainsi que des instances académiques. Le CIDIC diligente des Journées Diplomatiques-Economiques-Académiques-Culturelles (DEAC) en corrélation avec les présidences tournantes du Conseil de l'Union européenne et organise des conférences. Le CIDIC est soutenu notamment par le Ministère Belge des Affaires Etrangères.
Grâce au soutien de l'Ambassade de Malte à Bruxelles et de l'Ambassade de Belgique à Rome (également compétente pour Malte), le programme très riche prévoyait notamment les rencontres suivantes:
Le Gouverneur est un relais entre la province et les acteurs extérieurs belges et étrangers. Il intervient en matière économique, sociale, culturelle à la demande des gouvernements, des acteurs de terrain ou de sa propre initiative. Il est à la fois le porteur de l'image de la province, un facilitateur pour certains projets et un médiateur.
Dans le cadre de ce que l'on peut appeler sa «magistrature d'influence», le Gouverneur intervient dans l'organisation et/ou la participation à divers événements . Dans une démarche globale de networking, il tient à stimuler et soutenir, de manière neutre et impartiale, le développement de relations entre les divers acteurs économiques, culturels et académiques.