SÉCURITÉ

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Aire d’autoroute de Bettincourt (E40, direction Bruxelles) – prolongation de l’arrêté de police

Aire d'autoroute de Bettincourt (E40/A3)

Le 25 juillet dernier entrait en vigueur un arrêté de police du Gouverneur instaurant l'interdiction de stationnement des poids-lourds de plus 3,5 tonnes sur l'aire d'autoroute de Bettincourt, située à hauteur de Waremme. Il s'agissait d'une mesure d'ordre public afin d'apporter une solution aux tensions et incidents croissants sur le site et à ses abords.

Comme annoncé à ce moment-là, un suivi et une évaluation de la situation ont été effectués. Le Gouverneur a convié les autorités locales, la Police locale et fédérale, le Service public de Wallonie, l'office des étrangers et Fedasil, le parquet de Liège ainsi que l'exploitant de la station-service afin de faire le point. A l'issue de la rencontre et en accord avec toutes les parties prenantes, le Gouverneur a décidé de prolonger d'un mois l'arrêté de police interdisant le stationnement.

Après un peu moins d'un mois d'application, il est établi que la mesure a eu les effets escomptés : la tranquillité et la salubrité sur l'aire d'autoroute ont été rétablies. Le nombre d'interventions de la police s'est normalisé. Et aucun déplacement du phénomène n'a été constaté.

La prolongation de l'interdiction permettra de stabiliser la situation dans le temps et, également, de trouver et de mettre en place des mesures alternatives dont les effets seront moins contraignants vis-à-vis des conducteurs des poids-lourds. Plusieurs pistes sont toujours à l'étude.

Pour rappel, l'arrêté de police ne concerne que les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Le stationnement leur est interdite entre 20:00 et 7:00 jusqu'au 26 septembre 2017. La mesure ne concerne pas les autocars, ni les véhicules légers.

La station-service reste accessible, jour et nuit, tant aux poids-lourds qu'aux autres véhicules durant toute la période concernée.

Arrêté de police du Gouverneur de la province de Liège




Toutes les actualités