ORDRE PUBLIC


partager sur Facebook

Actualité

E40/A3 - chantier des viaducs d’Herstal : changement de phase et des conditions de circulation

Schéma de la phase 3 des travaux sur le viaduc à Herstal


Sous réserve de conditions météorologiques favorables, le chantier de réhabilitation et d'élargissement des viaducs d'Herstal, sur l'autoroute E40/A3, entrera dès ce lundi 23 novembre dans sa troisième phase.

Afin de limiter l'impact sur le trafic, ce basculement de phase sera mis en place ce week-end. En cas d'averses, ce changement de phase pourrait être reporté d'une semaine. Cette nouvelle phase du chantier portera sur la réhabilitation du tablier amont des anciens viaducs (supportant les voies en direction d'Aix-la-Chapelle).

Les 3 anciennes voies du tablier amont seront soustraites au trafic (cf. plan ci-dessous). 3 voies rétrécies seront maintenues dans chaque sens et la vitesse sera limitée à 50 km/h.

Des contrôles de vitesse auront lieu régulièrement dans les deux sens.

Vers Aix-la-Chapelle :

  • deux voies de circulation seront reportées sur le tablier aval, à contresens ;
  • une voie sera maintenue sur le tablier amont, celle de la nouvelle structure, à droite, pour permettre d'accéder à la bretelle vers l'autoroute E25/A25 ainsi qu'à la sortie « Herstal ».

Vers Bruxelles :

  • trois voies rétrécies seront accessibles sur le tablier aval. La sortie « Herstal » sera maintenue ;ð seule la bande centrale sera accessible aux poids lourds ;
  • la bretelle reliant l'E25/A25 venant de Liège à E40/A3 vers Bruxelles sera fermée. L'ensemble des véhicules (légers et poids lourds) seront déviés via l'E40/A3 vers Aix-la-Chapelle, où ils seront invités à emprunter l'aire de Tignée (Barchon) pour y faire demi-tour ;
  • les poids lourds (tonnage supérieur à 3,5 tonnes) venant de Maastricht et Visé via l'E25/A25 ne pourront pas rejoindre l'A3/E40 vers Bruxelles via la bretelle de liaison directe de l'échangeur de Cheratte. Une déviation sera mise en place via l'échangeur de Cheratte en direction d'Aix-la-Chapelle, où ils seront invités à emprunter l'aire de Tignée (Barchon) pour y faire demi-tour.

Cette troisième phase devrait durer jusqu'à la fin du mois d'avril 2016. Pour rappel, ce vaste chantier qui a démarré en mai 2014 doit s'achever fin 2016. Il est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.






Galerie photos

Schéma de la phase 3 des travaux sur le viaduc à Herstal


Toutes les actualités