PROTOCOLE

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Remise du Prix Notger 2017

©ProvincedeLiège

Le 25 avril dernier, le Gouverneur a assisté au palais Provincial à la remise du Prix Notger 2017 décerné par l'Association Allemagne-Belgique à l'ancien Consul honoraire d'Allemagne à Liège, Monsieur Gérard Blaise.

L'Association Allemagne-Belgique a été fondée après-guerre par un éminent résistant, Me Lambert Matray qui a de suite saisi la nécessité de reconstruire les liens traditionnels avec l'Allemagne. L'objet social de l'association est de renforcer les liens entre l'Allemagne et la Belgique et plus particulièrement le Pays de Liège sur les plans politiques, économiques et culturels ce qui passe par une promotion de l'enseignement de la langue allemande mais aussi de mieux faire connaître l'Allemagne à Liège et Liège en Allemagne.

Créé en 2002, le Prix Notger est traditionnellement décerné à une personnalité, une société ou une institution ayant contribué aux bonnes relations et à l'amélioration des échanges commerciaux entre la Belgique et l'Allemagne.

Le Prix Notger est un prix que l'Association a fondé pour mettre à l'honneur une personnalité qui a renforcé les liens entre la Belgique et l'Allemagne tels que: M. Linden, Bourgmestre d'Aix, M. Knauff PDG de Knauf AG, M. Serin PDG de CMI, M. Jean-Louis Grinda, alors directeur de l'ORW, M. Jean-Pierre Grafé, Directeur de Liège-Carex, M. Demoulin, alors directeur d'une Haute école etc… En 2015, Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, a reçu le « Prix Notger ». Le Prix tire son nom de Notger, né en 930 en Souabe (près de Saint-Gall) et mort le 10 avril 1008 à Liège, premier prince-évêque de la Principauté de Liège. Riche et puissant, l'évêque est en mesure de se lancer dans une politique de grands travaux. La cité de Liège se transforme en chantier et devient rapidement une ville digne du prince-évêque qui la dirige. Il développe le tissu urbain de la ville, ses fortifications, le commerce et l'enseignement. Sous son règne, la ville de Liège est parfois appelée « l'Athènes du Nord ».

La cérémonie s'est déroulée en présence de l 'Ambassadeur d'Allemagne, SE Monsieur Rüdiger Lüdeking.




Toutes les actualités