RELATIONS EXTÉRIEURES

Promotion de la province de Liège

De par sa position, le Gouverneur participe à la promotion de la province de Liège dont voici une brève carte de visite.

Elle regroupe environ 1.100.000 habitants, soit 30,5 % de la population de la Wallonie, qui sont répartis dans 84 communes. Ces communes sont elles-mêmes regroupées en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers et Waremme).

La province de Liège est l'unique province bilingue des 10 provinces qui composent la Belgique puisqu'elle comprend aussi 9 communes représentant la Communauté germanophone. Son territoire s'étend sur 3.862 km², soit 23 % du territoire wallon et 8 % du territoire belge.

Elle jouit d'une situation géographique exceptionnelle, au cœur de l'Europe et de l'Euregio Meuse-Rhin, et partage 200 km de frontières internationales avec les Pays-Bas, l'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg.

En 1976, une coopération transfrontalière est créée sous l'appellation Euregio Meuse-Rhin. Elle réunit le Limbourg belge, le Limbourg néerlandais, la Région d'Aix-la-Chapelle, la Province de Liège et la Communauté germanophone. Au total, trois pays composent cette structure et trois langues différentes y sont parlées. Cette zone de 11.000 km² compte 2 aéroports, 4 millions de citoyens ainsi que 22 universités et hautes écoles.

_______________________________________________________________________________________

Gare TGV de Liège-Guillemins

La province de Liège couvre ainsi notamment un marché de 160 millions de consommateurs dans un rayon de 400 km, englobant le quadrilatère du fret européen composé de Paris, Londres, Amsterdam et Francfort.

Elle se situe par ailleurs au cœur d'un vaste réseau autoroutier européen (264 km d'autoroutes) mais aussi ferroviaire, le point central étant constitué par la gare TGV de Liège-Guillemins (environ 30 000 voyageurs et 400 trains par jour).

En outre, le Port autonome de Liège est le premier port fluvial belge et le troisième au niveau européen tandis que Liège Airport est quant à lui le premier aéroport cargo de Belgique et le septième au niveau européen.

_______________________________________________________________________________________

Université de Liège

Un des atouts de la province de Liège est également constitué par son réseau d'enseignement, avec pour fer de lance l'Université de Liège (ULiège), créée en 1817, laquelle se compose de pas moins de 25 000 étudiants dont 6 000 étrangers et de plus de 3 000 professeurs.

Enfin, last but not least, il faut aussi compter avec les multiples richesses culturelles dont elle regorge, disposant notamment sur son territoire d'institutions de renommée internationale telles que le Théâtre de Liège, l'Opéra royal de Wallonie ou encore l'Orchestre philharmonique royal de Liège.

Le tourisme n'est pas non plus en reste en province de Liège qui dispose sur son territoire de toute une série de points d'intérêt majeurs, qu'il s'agisse de musées tels que ceux de la Boverie et de la Vie wallonne, de châteaux tels que ceux de Jehay ou de Harzé, sans oublier le site minier de Blegny-Mine et les thermes de Spa, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco…

_______________________________________________________________________________________

Palais des Princes-Evêques

On s'en voudrait d'oublier le siège du Gouverneur, à savoir le Palais des Princes Evêques datant de 1849, considéré comme l'un des plus beaux monuments de Belgique, repris sur la liste du patrimoine européen et inscrit sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l'Unesco !

Nous allons conclure cette partie sur la province de Liège avec un petit peu d'histoire !

L'histoire millénaire de la province est intimement liée à celle de la Principauté de Liège.

  • 980 est la date de la fondation de la Principauté épiscopale de Liège. Il s'agit à l'époque d'un Etat indépendant faisant partie du Saint-Empire romain germanique. La Principauté existe pendant 800 ans jusqu'à la Révolution française.
  • La Période française s'étend de 1795 à 1815. La Révolution liégeoise éclate quant à elle en 1795. De 1815 à 1830, c'est la Période hollandaise. La Révolution belge éclate quant à elle en 1830.
  • Les provinces telles qu'elles existent encore actuellement sont consacrées par la Constitution belge de 1831 et mises en place en 1836.
  • Pour sa défense héroïque lors de la Première Guerre mondiale, la Ville de Liège recevra la Légion d'Honneur française en 1914.

Photos

Journée italienne à Blegny