PRÉVENTION

Sécurité routière - Cellule Education et Prévention (CEP)

Le Gouverneur est particulièrement attentif à la sécurité routière et s'implique concrètement en matière de prévention auprès des différents usagers de la route.

A ce titre, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été initiées par le Gouverneur de la province de Liège en cette matière.

Mise en scène d'un accident

La distraction au volant

En 2017, le Gouverneur s'associe à différents partenaires dont l'ASBL Fedemot dans le cadre d'une campagne dont le thème principal est la distraction au volant.

Des stages de conduite pour les 2 roues sont dispensés par l'ASBL Fedemot avec le soutien du Gouverneur. C'est pourquoi un scooter a été offert à l'ASBL et des stages seront offerts à des citoyens dans le courant de cette année 2017.

Une action "Coup de poing" a également été réalisée le 13 juin sur la place Saint Lambert à Liège afin de sensibiliser les automobilistes aux dangers des sources de distraction au volant. Plusieurs services de secours et partenaires ont participé à une mise en scène d'un accident sur la chaussée à la suite d'une conférence de presse. Cette simulation d'accident permettait de mieux visualiser les conséquences que peuvent avoir quelques secondes d'inattention.

Pourquoi une initiative du Gouverneur ?

Depuis la 6ème réforme de l'Etat, la sécurité routière est devenue une compétence régionale et les missions des Gouverneurs ont été renforcées en la matière, notamment en termes de prévention.

Quelques chiffres

La distraction au volant est un danger contemporain devenu de plus en plus important par la multiplication des sollicitations dont le conducteur fait l'objet.

Selon une récente enquête de l'AWSR :

« 1 conducteur sur 10 regarde régulièrement son GSM en conduisant ! 1 conducteur sur 2 déclare avoir déjà regardé son smartphone en conduisant parce qu'il a reçu une notification, un sms ou un appel ; 1 conducteur sur 10 le fait même régulièrement. Par ailleurs, 1 conducteur sur 20 avoue qu'il lui arrive régulièrement, voire très régulièrement, de lire, écrire un sms ou téléphoner sans kit mains libres en conduisant. Les risques sont pourtant bien présents. Rédiger ou lire un message nécessite de quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes. Pour 1 seconde d'inattention à 90 km/h, on parcourt déjà 25 mètres à l'aveugle… 1/3 des conducteurs interrogés se sont d'ailleurs déjà fait (au moins) une frayeur en manipulant son téléphone au volant.

La moitié des répondants estiment que 80 % des messages qu'ils envoient au volant pourraient être envoyés plus tard. 1 conducteur sur 4 considère même que la totalité des sms pourraient être reportés ! »

Journée du motard

Le 31 mars 2019, le Gouverneur de la province de Liège a organisé une simulation d'accident de moto durant la Journée du motard. Cette simulation avait pour objectif de sensibiliser les usagers de la route des conséquences d'un accident de moto et de rappeler l'importance de s'équiper correctement afin de minimiser les risques de blessures graves.

_______________________________________________________________________________________

Cellule Education et Prévention (CEP)

En 2018, la Cellule d'Education et de Prévention (CEP) est créée. Cette cellule, composée de deux policiers, a pour mission de promouvoir la sécurité routière au sein des écoles primaires et secondaire de la province de Liège. Elle collabore également avec des zones de police de la province.

L'équipe CEP

La CEP organise essentiellement des sessions de prévention au sein des écoles, tous types et réseaux confondus. Pour ce faire, elle mène des pistes d'habileté vélo et des pistes mobiles d'éducation routière dans le fondamental. Dans le secondaire, la CEP anime une information dénommée “Conduis-toi … bien !”.

La CEP possède également une voiture-tonneau qu'elle utilise dans les écoles secondaires et qu'elle met à disposition des zones de police.

Voiture tonneau
Piste d'habileté vélo

La piste d'habileté vélo

L'activité destinée principalement aux élèves du troisième degré primaire a pour but d'acquérir une dextérité certaine en bicyclette. Ces élèves sont soumis à une petite leçon théorique du Code de la route de base et de la mise en pratique avec l'enchaînement de six épreuves sur un circuit préalablement aménagé dans la cour de récréation ou dans la salle de sport de l'établissement scolaire.

Piste d'éducation routière

La piste mobile d'éducation routière

Cette activité destinée aux élèves du troisième degré primaire est divisée en deux parties.

La première partie résulte d'une leçon théorique comprenant la description de la piste préalablement aménagée, la révision des signaux routiers, la place du conducteur sur la voie publique, le changement de direction avec la tourne à gauche et les règles de priorité. Dans la deuxième partie, les élèves sont soumis à la pratique du vélo et du go-kart sur la piste d'éducation routière. Le but est de sensibiliser, de conseiller et d'éveiller les jeunes usagers faibles à la sécurité routière.

La préparation au permis de conduire voiture

La population scolaire du troisième degré de l'enseignement secondaire est conscientisée sur différents thèmes lors de séances d'information tels que :

- Les distances d'arrêt et de sécurité ;

- La technique du regard ;

- La conduite défensive ;

- La ceinture de sécurité ;

- La conduite sous influence (alcool, drogue, médicament) et la somnolence ;

- Les modes d'apprentissage pour l'obtention du permis de conduire B.

Les autres outils didactiques et pédagogiques

Pour leur mise en œuvre, la CEP dispose d'outils didactiques et pédagogiques tels que :

- La voiture tonneau pour sensibiliser les usagers au port efficace et obligatoire de la ceinture de sécurité;

- Les lunettes « alcovision » pour faire découvrir aux usagers toutes les difficultés rencontrées lors de la consommation d'alcool ou de stupéfiants ainsi que de leur faire prendre conscience d'une autre perception de la conduite sous influence.

Ces outils peuvent également être mis à la disposition des autres services de police.

Dès l'année scolaire 2023-2024 : le parcours pédestre

Il s'agit d'une activité destinée aux élèves du deuxième degré de l'enseignement primaire pour les sensibiliser à leurs déplacements seul ou en groupe en tant que piétons.

_______________________________________________________________________________________

La CEP en quelques chiffres :

En 2022, la cellule a rencontré près de 10.697 enfants et adultes.

Elle a travaillé dans 78 écoles primaires et 17 écoles secondaires de la province.

La CEP a participé à 14 évènements, est intervenue dans 8 plaines de vacances et a rencontré 6 associations s'occupant d'adultes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la brochure suivante :

https://gouverneur.provincedeliege.be/sites/default/files/media/7079/brochure%20CEP%205%20vf%20sans%20traits%20de%20coupe%20avril%202022%20web.pdf

Contact :

cep.gouverneur@provincedeliege.be


Photos

Panneau de théorie
Voiture tonneau
La piste mobile d'éducation routière
La piste mobile d'éducation routière