PRÉVENTION

Technoprévention

La technoprévention est un ensemble de techniques et de recommandations proposées par les conseillers dont la mission est de sensibiliser et d'aider le citoyen dans la protection de ses biens (habitation, commerce…) contre le vol.

Table ronde technoprévention.

La table ronde technoprévention est un lieu d'échanges à l'origine d'un réseau provincial d'expertise en matière de technoprévention.

Campagne technoprévention

Cette table ronde est née de la nécessité de réunir en 2008 plusieurs zones de police autour d'une même problématique : les vols « habitation ». Ce réseau s'est ensuite étendu à l'échelle de la province de Liège, avec un appui financier de la CPPC. Cette expansion provinciale permet aujourd'hui une cohérence en la matière.

La table ronde technoprévention de Liège bénéficie également de la contribution de nombreux partenaires : polices locale et fédérale, Plan de Prévention de Liège et Verviers, CPPC, SPF Intérieur, SPF Finances mais aussi ASBL, indépendants…

Un groupe de travail regroupant les différents intervenants en technoprévention se réunit 3 fois par an afin de partager les bonnes pratiques et d'évaluer les besoins en la matière au profit des conseillers en technoprévention. Ces réunions abordent des thématiques diverses : installation d'un système de vidéosurveillance, sécurisation des milieux d'accueil de la petite enfance, problématique des groupes d'auteurs itinérants…

La table ronde génère également des campagnes de sensibilisation prenant la forme de prospectus et affiches afin de mieux faire connaître les services apportés par les conseillers.

Des séances thématiques de sensibilisation à la technoprévention sont également organisées ainsi que des visites.

Trouvez facilement un conseiller en prévention vol près de chez vous.

Le SPF Sécurité et Prévention a mis en place un moteur de recherche sur son site. Il suffit d'indiquer le nom de votre commune pour afficher les coordonnées du conseiller en charge de la prévention compétent.

_________________________________________________________________________________

Campagne "Un Jour Sans"

Le Gouverneur de la province de Liège soutient la campagne "1 Jour Sans".

Cette journée d'action nationale de lutte contre les cambriolages se déroule chaque année dans le courant du mois de novembre.

A cette occasion, vous pouvez mettre en place une initiative au sein de votre rue, quartier, commune pour sensibiliser vos voisins à la prévention des cambriolages.

Téléchargez l'application sur votre plateforme favorite et évaluez la protection de votre habitation!

L'application 1 jour sans sur le Google Play Store

L'application 1 Jour Sans sur l'Appstore

Cette application vous permet :

- de connaître votre degré de risque d'être victime d'un cambriolage.
- d'en savoir plus sur les mesures de prévention anti-cambriolage que vous pouvez prendre.
- d'inventorier au préalable vos objets de valeur, ce qui facilitera le travail de la police en cas de vol.
- de prendre directement contact avec votre conseiller en prévention vol pour bénéficier de ses conseils sur mesure et gratuits !

Retrouvez les coordonnées des Conseillers en Prévention près de chez vous !

Ensemble, protégeons nos maisons !

Affiche campagne 2015