GOUVERNEUR

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Où en est-on avec le don d'organes en province de Liège ?

Service communication Gouverneur province de Liège

Avec le soutien de Katty FIRQUET, Députée provinciale Vice-présidente en charge de la Santé, le Gouverneur, Hervé JAMAR, veut faire de la province de Liège un des leaders en matière de don d'organes. Fin 2017, la Belgique comptait près de 270.000 donneurs. Et en province de Liège ?

Les chiffres pour la province de Liège

Les statistiques ne sont actuellement disponibles que pour l'échelon national chez BELDONOR. Le Gouverneur a donc contacté chaque Bourgmestre pour obtenir les chiffres par commune. Et selon les données récoltées, il y a un peu plus de 30.000 donneurs enregistrés sur le territoire de la province de Liège à la même période. Ce qui représente 11% du nombre total de donneurs (pour rappel, la province de Liège représente un peu moins de 10% de la population nationale). Mais quand on sait qu'il y a environ 780.000 électeurs rien qu'en province de Liège, la marge de progression est réelle. La province de Liège peut devenir un exemple en termes de mobilisation.

Il est utile de rappeler qu'être en faveur du don d'organes ne fait pas de vous un donneur. Si on ne s'est pas inscrit officiellement auprès de sa commune comme donneur, les équipes médicales ont pour obligation de consulter la famille. Cela peut, non seulement, faire perdre un temps précieux dans des situations d'urgence mais, en plus, mener à un refus. Si on souhaite être donneur, le plus sûr c'est de faire officiellement la démarche auprès de son administration communale.

Mobilisation des Bourgmestres de la province de Liège

Engagé de longue date en faveur du don d'organes et donneur lui-même depuis près de 20 ans, Hervé JAMAR a lancé, il y a près d'un an, une campagne d'information et de sensibilisation des 84 Bourgmestres de la province de Liège en vue des élections communales et provinciales du 14 octobre prochain. L'article L4111-1 du Code de la démocratie locale prévoit d'ailleurs la possibilité de s'inscrire comme donneur dans les bureaux de vote (sauf en Communauté germanophone).

Communication vers la population

La Province a prévu plusieurs outils de sensibilisation :

- Des bracelets « Je suis donneur » distribués dans le cadre des nombreuses actions du Service Santé (I'Proms)

- Des porte-clés en forme de ruban vert (symbole du don d'organes) à disposition des communes en vue de récompenser chaque citoyen qui s'inscrit comme donneur lors du scrutin du 14 octobre prochain

- Distribution de brochures et pochettes-santé, outils de promotion du don d'organes, auprès des communes mais aussi des citoyens

Une bâche orne également la façade du Palais provincial, place Saint-Lambert, au moins jusqu'à la date symbolique du 17 octobre, journée mondiale du don d'organes.

Et les réseaux sociaux ne sont pas oubliés : Tous ceux qui le souhaitent peuvent dès ce 19 septembre ajouter un filtre don d'organes à leur photo de profil Facebook, afin de montrer leur engagement en faveur de cette cause. L'idéal étant de faire les démarches dans la vie réelle également.






Galerie photos

Service communication Gouverneur province de Liège
Service communication Gouverneur province de Liège
Service communication Gouverneur province de Liège
Service communication Gouverneur province de Liège


Toutes les actualités