LE GOUVERNEUR

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Lancement officiel de la Cellule Education et Prévention (CEP) à la sécurité routière

Lancement Cellule Education et Prévention

Ce 21 septembre, la Cellule Education et Prévention du Gouverneur de la province de Liège a été présentée officiellement.

Depuis la 6ème réforme de l'Etat, la sécurité routière est devenue une compétence régionale. La Région wallonne s'appuie sur les Gouverneurs pour sensibiliser les plus jeunes, notamment dans les écoles.

Auparavant, la sensibilisation des élèves du primaire et du secondaire était directement assurée par la Police fédérale. Aujourd'hui, ce sont toujours des policiers qui remplissent la mission mais sous la houlette du Gouverneur.

C'est en mars 2018 que la Cellule Education et Prévention (CEP) de la province de Liège a été créée par le recrutement de l'Inspecteur Sarah ORBAN. Celle-ci a été rejointe par l'Inspecteur principal Jean-Philippe DOCQUIER au mois de juin.

D'importants investissements en matériel ont été possibles, dès 2017, notamment grâce au soutien financier de la Région wallonne. « Les agents CEP de Liège disposent d'un équipement et offrent une palette de services parmi les plus larges de Wallonie » se réjouit le Gouverneur.

« Piste d'habileté, vélos, go-karts mais aussi une voiture-tonneau de la Police ainsi que du matériel de sensibilisation aux effets de l'alcool et de la drogue au volant… Autant de moyens mis à la disposition de la Cellule afin de mener des actions dans les écoles et en-dehors » complètent les agents CEP qui peuvent aussi compter sur le support logistique de la Province de Liège pour entreposer leur matériel.

Durant tout l'été, la Cellule a investi les plaines de vacances, sensibilisant plus de 500 enfants à travers toute la province. Depuis la rentrée, elle est au service des écoles, tous réseaux confondus, tout au long de l'année. Les directions d'école sont invitées à les contacter et ça fonctionne, le calendrier se remplit rapidement.

Dans le primaire, les séances sont basées sur l'apprentissage de la signalisation routière et le rappel des règles concernant les déplacements sur la voie publique.

Les actions de sensibilisation sont menées essentiellement à l'aide d'une piste d'éducation routière et d'une piste d'habileté. Elles s'adressent aux 5e et 6e primaires.

Dans l'enseignement secondaire, il s'agit de séances d'information à destination des 5e et rhétos qui expliquent aux jeunes les nouvelles modalités d'obtention du permis de conduire (suite aux changements entrés en vigueur en 2018). Différents thèmes de prévention y sont abordés tels que : la conduite défensive, la conduite sous influence et le port de la ceinture de sécurité.

Les agents CEP peuvent aussi se rendre disponibles pour certaines actions de sensibilisation en dehors des écoles. Ils seront d'ailleurs présents ce samedi 22 septembre à la journée organisée par FEDEMOT, dans le cadre de la semaine de la mobilité.

L'engagement du Gouverneur, Hervé Jamar, en faveur de la sécurité routière ne date pas d'hier. Il a initié différentes campagnes de sensibilisation en matière de vitesse, de cohabitation des différents modes de déplacement et de distraction au volant. L'action GSM au volant simulant un accident Place Saint-Lambert avait d'ailleurs eu un important écho médiatique en juin 2017.

Merci à nos partenaires :

Le Gouvernement wallon, le SPW Mobilité (Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière – EMSR), l'AWSR, la Province de Liège, les zones de Police locales et la Police fédérale.






Galerie photos

Lancement Cellule Education et Prévention
Lancement Cellule Education et Prévention
Lancement Cellule Education et Prévention
Lancement Cellule Education et Prévention
Lancement Cellule Education et Prévention


Toutes les actualités