LE GOUVERNEUR

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Pose de la première pierre du futur Centre de crise

© service communication

Ce mardi 8 mai est posée la première pierre des nouveaux bâtiments destinés à notamment abriter le laboratoire de la police judiciaire, le futur complexe intégrant les centrales d'appels 112 et 101 ainsi que le nouveau centre de crise du Gouverneur de la province de Liège, à Vottem.

Le Gouverneur Hervé Jamar était aux côtés de Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, ainsi que des Bourgmestres de Liège et Herstal pour lancer officiellement ce chantier qui devrait se terminer en 2020.

Le Gouverneur de la province de Liège est, entre autres, responsable de la coordination de la sécurité et du maintien de l'ordre sur son territoire. A ce titre il dispose notamment d'un service planification d'urgence et peut, dans ce cadre, compter sur l'appui d'agents fédéraux détachés à son service. Dans le cadre de ce projet à Vottem, le Gouverneur a souhaité positionner ses services au sein même des bâtiments des services de secours et à la source de l'information puisque les centrales 112 et le CICAD (Centre d'Information et de communication d'arrondissement) seront dans le même bâtiment.

Hervé Jamar : « Une bonne communication interdisciplinaire s'avère indispensable à la gestion efficace de la crise. Il est important que celle-ci soit assurée dès les premiers instants.

Rassembler les différents services permettra de créer des synergies entre les équipes, de limiter le déplacement du personnel mais surtout de permettre une meilleure réactivité entre les services. Ce vaste site est aisément accessible grâce à la proximité directe de l'autoroute, et offre une superficie totale capable d'accueillir d'autres entités de la Police fédérale à l'avenir.

Enfin, la présence de collaborateurs d'Astrid, l'opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique permettra de garantir les communications en situation d'urgence. »

Ce regroupement des différents acteurs de l'urgence constitue une pierre angulaire dans la progression des collaborations indispensables et dans la transmission des informations pertinentes, et ce au profit de tous les citoyens et de leur sécurité.






Galerie photos

© service communication
© service communication
© service communication


Toutes les actualités