LE GOUVERNEUR

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Les 5 Gouverneurs wallons réunis pour une conférence sur l’attractivité de la province de Liège

Copyright Service communication Gouverneur

Les locaux du Conseil Economique Social de la Wallonie accueillaient une conférence inédite ce 20 mars 2018. L'asbl le Grand Liège, présidée par le Gouverneur honoraire de la province de Liège, Michel FORET, a réussi le pari de réunir tous les Gouverneurs wallons pour échanger, en toute franchise, sur l'attractivité de notre province.

Après une brève introduction du Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy LECLERCQ, vantant notamment le sens de l'accueil des liégeois et l'ambiance de la cité ardente, la parole fut donnée aux autres Gouverneurs afin de présenter leur province.

Concernant le Brabant wallon, le Gouverneur Mahieu a exposé de nombreux chiffres pour objectiver son propos. Le maître-mot pour décrire ce territoire semble être l'équilibre au niveau des indicateurs économiques, culturels, de population et d'échanges avec les provinces voisines.

Namur, qui partage avec Liège une identité commune entre le nom de la province et de son chef-lieu, est au carrefour des quatre provinces et au cœur de la Wallonie dont elle est la capitale administrative. Le Gouverneur Mathen a notamment mis en avant la vivacité culturelle de sa province.

Enfin, le Gouverneur de la province de Luxembourg a pointé le caractère rural et transfrontalier de son territoire, à la fois le plus vaste et le moins peuplé de Wallonie.

Le modérateur de la soirée, Olivier COLLE de Vivacité les a ensuite interrogés sur les forces et les faiblesses de notre province, de leur point de vue.

Si, à travers l'histoire, les relations entre la principauté de Liège et ses voisins ont souvent été émaillées de guerres et de conflits, de nos jours, l'heure est à la collaboration.

Gilles MAHIEU a particulièrement pointé la capacité des liégeois à fédérer les forces vives autour de grands projets. Pour lui, l'ambition dont notre province peut faire preuve, est à la fois une force et une faiblesse en ce qu'elle peut passer pour un manque de modestie vis-à-vis de l'extérieur. Son homologue de la province de Namur a abondé dans ce sens. Toutefois, il est clairement apparu dans son intervention que notre esprit principautaire n'est pas synonyme de repli sur soi. Le Gouverneur Mathen s'est ainsi félicité de la bonne collaboration entre nos deux provinces et a illustré son propos par des exemples à succès, dont la gestion du risque nucléaire, les projets communs entre les Universités de Liège et Gembloux ainsi que la coopération culturelle.

Après l'avoir qualifiée d'hégémonique, Olivier SCHMITZ, Gouverneur de la province de Luxembourg a, toutefois, reconnu que beaucoup nous envient cette identité forte qui manque parfois dans d'autres provinces. Il a beaucoup évoqué les relations transfrontalières et le partage des moyens de secours, comme l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne, par exemple.

En conclusion à cette soirée, Hervé Jamar, a pu réagir aux propos de ses confrères. Après avoir rappelé les raisons historiques de l'esprit principautaire liégeois, il a mis en exergue le fait qu'avec un territoire situé aux frontières de 3 pays et comptant deux langues officielles, la province de Liège ne peut qu'être ouverte sur l'extérieur. Il a insisté sur le fait que si les échanges entre gouverneurs sont rares en public, ils sont toutefois réguliers dans le cadre de leurs multiples missions. En termes de territoire, le fait que la province porte le nom de son chef-lieu ne doit pas occulter la diversité de ses composantes rurales, semi-rurales et urbaines. Enfin, rappelant son statut de capitale économique de la Wallonie, le Gouverneur a donné quelques exemples de la vitalité que retrouve progressivement notre province en la matière, saluant notamment le travail de la SPI.

Cette soirée fut à la hauteur de la qualité des intervenants et donna également l'occasion à Paul BOLLAND, Gouverneur honoraire de la province de Liège de s'exprimer au sujet de la préservation des provinces au sein des institutions belges.

Vous pouvez également consulter l'article de la Libre à ce sujet.






Galerie photos

Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur
Copyright Service communication Gouverneur


Toutes les actualités