PROTOCOLE

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale

©ProvincedeLiège

Le 8 mai 1945, l'Allemagne signait officiellement sa reddition à Reims. Le 8 mai est resté le jour où la Belgique commémore la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la Libération des Camps en Europe.

A cette occasion, des cérémonies sont organisées aux quatre coins de la province de Liège, devant des monuments aux morts, dans des cimetières, dans d'anciens forts ou au Monument National à la Résistance de Liège.

C'est au Monument National à la Résistance de Liège que le Gouverneur a accueilli le représentant de SM le Roi et qu'il a pris part à la cérémonie. Habituellement, les monuments commémoratifs à caractère national sont édifiés dans la capitale d'un pays. Contrairement à cet usage, c'est à Liège qu'est installé le Monument National à la Résistance, les différents mouvements ayant considéré que la Cité Ardente avait été durant le conflit un des centres les plus importants de l'opposition à l'occupation nazie.

La Commissaire d'Arrondissement participait aux commémorations organisées au Monument de la Victoire de Verviers. Les inscriptions sculptées sur le Monument évoquent les sacrifices de l'armée et de la population civile. Le monument se compose de cinq groupes en bronze disposés sur une construction en pierre. À droite, les personnages représentent la population civile devant l'ennemi. La navette et l'étoffe que l'un d'eux porte rappellent qu'il s'agit bien de civils verviétois.

Le Gouverneur, très attaché à perpétuer le devoir de mémoire, participe activement au cours de l'année à la préparation et à l'organisation de nombreuses cérémonies patriotiques et commémorations en collaboration avec le Commandement Militaire de Province, les Autorités locales, les Autorités ecclésiastiques et les représentants des groupements d'associations patriotiques.






Galerie photos

@servicecommunication
@Provincedeliege
@Provincedeliege
@servicecommunication
@Provincedeliege
@Provincedeliege
@Provincedeliege


Toutes les actualités