PROTOCOLE

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Accueil de l’Ambassadeur de Chine, SE Monsieur Qu Xing

@servicecommunication

Le 8 avril dernier, le Gouverneur a accueilli à Huy l'Ambassadeur de Chine, SE Monsieur Qu Xing, aux côtés du Député-Bourgmestre de la Ville de Huy, Monsieur Christophe Collignon.

La ville de Huy célèbre cette année les quinze années de son Pacte d'amitié avec la région de Taizhou, en Chine. Une semaine culturelle a été organisée à cette occasion avec la collaboration de l'Ambassade de Chine à Bruxelles. Le programme prévoyait une exposition photos, des animations, des danses traditionnelles, les danses du dragon et du lion, et des démonstrations de Kung Fu par la Mante belge, l'académie d'arts martiaux chinois.

Dans son discours, le Gouverneur a souligné les nombreux liens que la province de Liège entretient avec la Chine :

-      La Charte d'Amitié et de Collaboration qui unit la Province du Fujian et la Province de Liège depuis 1986 et qui a fêté son 30ème anniversaire l'an dernier. Elle permet de développer des relations privilégiées entre les deux provinces. Ainsi, une mission provinciale a été diligentée en province du Fujian en novembre dernier et c'est avec grand plaisir que nous accueillerons une délégation du Fujian en juin prochain à l'occasion du Village Chinatown qui s'installera pour quelques jours à Liège.

-      La Ville de Liège est elle-même jumelée avec les villes de Taiyuan et Wuhan, respectivement depuis 2005 et 2013. En outre, des préaccords de jumelage ont été signés entre la ville de TAINING et la commune d'AYWAILLE et la ville de ZHANGZHOU et la ville de LIMBOURG.

-      Liège Airport accueille des passagers Chinois et est reconnu comme Chinese Airport européen car il dispose de personnel parlant chinois et a mis en place une signalétique chinoise.

Le Gouverneur a conclu son allocution en félicitant la Ville de Huy pour la belle initiative culturelle chinoise qui s'inscrit dans le contexte plus large de l'année 2017, placée sous le signe de l'interculturalité à Huy :

« La situation internationale actuelle nous rappelle au quotidien combien le vivre-ensemble, la tolérance et l'ouverture aux autres demeurent des valeurs à placer au centre de nos sociétés. C'est avec brio que vous cultivez, à Huy, vos amitiés asiatiques, africaines et européennes. »






Galerie photos

@servicecommunication
@servicecommunication


Toutes les actualités