PROTOCOLE

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Inauguration d’une sculpture commémorant le 700ème anniversaire de la Paix de Fexhe

Inauguration

Le 17 décembre dernier, le Gouverneur a participé à Fexhe-le-Haut-Clocher à l'inauguration d'une sculpture commémorant le 700ème anniversaire de la Paix de Fexhe.

La Paix de Fexhe fut signée le 18 juin 1316. Elle scellait l'aboutissement de divers mouvements sociaux du début du 14ème siècle. Les Villes s'étaient soulevées contre le Prince-Évêque Adolphe de la Marck. La Paix de Fexhe fut une entente qui clôtura ces conflits. Elle fut conclue par le prince-évêque, les chanoines, les représentants des bonnes villes et les grands chevaliers. Son but était d'établir un état de droit et un équilibre des pouvoirs. Elle fut la base constitutionnelle du Pays de Liège jusqu'en 1795. Il s'agit donc d'un événement capital dans l'histoire de la Principauté de Liège et de la démocratie en général. La Paix de Fexhe revêtit le caractère d'une Paix publique concernant tout le Pays de Liège et non plus une localité particulière. Ce fut en fait une vraie charte constitutionnelle.

La sculpture, réalisée par l'artiste liégeoise Véronique Roland, représente trois ailes, symbolisant les 3 Etats composant la société d'Ancien Régime.

Une copie de la Charte de la Paix de Fexhe fut également remise au Bourgmestre de la Commune, Monsieur Henri Christophe. Le dernier exemplaire de la Paix de Fexhe est conservé à Maastricht.






Galerie photos

Inauguration
Inauguration
Inauguration


Toutes les actualités