PROTOCOLE

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

800ème anniversaire de l’Abbaye et du 50ème anniversaire des Concerts du Printemps

©Audrey de Leval

Le 24 juin dernier, le Gouverneur a eu l'honneur d'accueillir Sa Majesté la Reine en visite à l'Abbaye du Val-Dieu dasn le cadre du 800ème anniversaire de l'Abbaye et du 50ème anniversaire des Concerts du Printemps. L'occasion d'apprécier le talent de la soprano belge Sophie Karthäuser et de l'Ensemble musical Café Zimmermann.

Située à cheval sur le comté de Dalhem et le duché de Limbourg, la fondation du Val-Dieu en 1216 sera le départ du défrichement qui donnera dans la suite la physionomie si caractéristique du Pays de Herve. Après la tourmente révolutionnaire, la restauration de l'Abbaye et le retour de moines au milieu du XIXème permirent au Val-Dieu de demeurer aujourd'hui le seul site cistercien primitif encore en vie en Belgique dans ses bâtiments historiques. Depuis mars 2001 les trois derniers moines ont quitté l'Abbaye du Val-Dieu pour rejoindre d'autres Abbayes Cisterciennes. L'ordre Cistercien a donc choisi de confier l'Abbaye à une communauté de Chrétiens. L'abbaye du Val Dieu, située au centre géographique de l'Eurégio Meuse-Rhin (exactement à égale distance – 25km – des villes de Liège, Maastricht et Aachen), est donc aussi très fréquentée par les touristes allemands et hollandais. La bière du Val-Dieu représente l'authenticité et la qualité, car elle est la seule bière d'abbaye belge 100% brassée dans une abbaye vivante, tout comme les célèbres bières trappistes belges.

Le festival des Concerts du Printemps se décline en cinq concerts de musique classique alternant les répertoires classique, romantique et contemporain. C'est en 1967 que le Comité des Amis du Val-Dieu eut l'idée, dans la foulée d'une prestigieuse exposition d'art religieux qui avait marqué le 750ème anniversaire de l'Abbaye, d'organiser des concerts dans le cloître du monastère. En 1981, un nouveau comité prit en mains les destinées du festival qui connaît depuis lors, grâce en particulier au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Liège, de la Commune d'Aubel et du Lions Club d'Aubel ainsi que de généreux sponsors privés, un succès qui ne se dément pas et qui apporte d'intenses joies musicales à un public fidèle et nombreux, venu d'horizons divers.






Galerie photos

©Audrey de Leval
©Audrey de Leval
©Audrey de Leval
©Audrey de Leval
©Audrey de Leval


Toutes les actualités