PROTOCOLE

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Visite de S.M. la Reine au musée de la Boverie

©Ville de Liège

Le 26 mai dernier, le Gouverneur a eu l’honneur d’accueillir SM la Reine à l’occasion de sa visite au musée La Boverie.

Il abrite le musée des Beaux-Arts de Liège et un tout nouvel espace destiné à accueillir des expositions temporaires. La réalisation de la verrière fut confiée à l'architecte français Rudy RICCIOTTI associé au bureau liégeois pHD. Rudy RICCIOTTI, lauréat du Grand Prix national de l'architecture en 2006, s'est notamment fait connaitre au travers de la réalisation de projets muséaux dont le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille.

Héritage pérenne de l'Exposition universelle de 1905 (rassemblant 37 pays et comptabilisant 7 millions d'entrées), le Palais des Beaux-Arts est construit à la Boverie, l'un des principaux sites de la manifestation, situé à la pointe de l'île d'Outremeuse. Aujourd'hui, la Boverie réunit les remarquables collections de l'Art wallon et des Beaux-Arts en un seul lieu, rejoignant symboliquement l'ambition initiale de son principal promoteur, l'échevin Emile Digneffe, qui affirmait en 1903 qu'un «nouveau palais à Liège serait un atout décisif pour faire entrer la ville dans le Cercle des salons d'art nationaux».

Outre les collections permanentes, SM la Reine put découvrir l'exposition inaugurale de La Boverie « En Plein Air ». L'exposition a été conçue à partir des collections de plus de 40 institutions européennes et américaines : Musée du Louvre, Museo del Prado, Dallas Museum, Musée de l'Orangerie... et des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Le thème de cette exposition, organisée en collaboration avec le musée du Louvre, a été choisi afin de refléter l'ouverture du musée sur le parc qui l'entoure. À travers un parcours chronologique de près de 100 œuvres, l'exposition étudie la naissance et l'essor progressif de la peinture réalisée en plein air, du 18e siècle à aujourd'hui, et qui a coïncidé avec la mise en scène de nouveaux plaisirs du monde moderne tels que promenades, loisirs et vacances.






Galerie photos

©Ville de Liège
©Ville de Liège
©Ville de Liège
©Ville de Liège


Toutes les actualités