PRÉVENTION

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

FORMATION SUR « LA PSYCHO CRIMINOLOGIE APPLIQUÉE AU RADICALISME VIOLENT »

Projet EMR-eyes

Inscrivez-vous avant le 6 sept 2019

INVITATION

FORMATION SUR « LA PSYCHO CRIMINOLOGIE APPLIQUÉE AU RADICALISME VIOLENT », AVEC PR. MATHIEU GUIDÈRE.

18th September 2019 @Hotel Van der Valk
(rue de la Station 4, 4800 Verviers)

Dans le cadre du projet Interreg « EMR-EYES », la Ville de Verviers vous invite à une formation sur la psycho criminologie appliquée au radicalisme violent avec le Pr. Mathieu Guidère (islamologue, Paris VIII) le 18 septembre 2019 de 9h30 à 16h30 à l'hôtel Van der Valk (Verviers)
Description et objectifs de la
formation :

La psychocriminologie appliquée au radicalisme violent étudie le fonctionnement des individus radicalisés ainsi que les liens entre délinquance et radicalisation du point de vue psychologique et comportemental. Elle examine également les aspects relatifs à la santé mentale des individus ayant perpétré des attentats terroristes ou des actions violentes particulièrement choquantes (décapitation, égorgement, démembrement, etc).

Cette formation en psychocriminologie vise la consolidation des compétences existantes par une initiation au « profilage » des individus présentant des signes de radicalisation. L'objectif principal est de maîtriser les techniques de base permettant la réalisation d'un « profil psychocriminologique » à des fins de prévention de l'extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme.

La connaissance des processus psychologiques de passage à l'action violente, ainsi que des dynamiques internes aux bandes et aux groupes radicalisés, permettent de mieux cerner les cadres de pensée, les mobiles et les motivations de ceux et celles qui basculent dans le radicalisme violent ou qui justifient les appels à la violence et à la haine.

À l'issue de la formation, les participants auront acquis des connaissances étendues concernant les types de « profils radicalisés » existants, ainsi que des compétences de « profilage » dans divers contextes (prisons, centres spécialisés, quartiers, etc.)

Inscription à la formation:

Étant donné le nombre limité de places, l'inscription est gratuite mais obligatoire.

Veuillez vous inscrire avant le
6 septembre 2019, en vous adressant à: charlotte.remacle@verviers.be




Toutes les actualités