PRÉVENTION

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Cambriolages dans les habitations ? 1 jour sans !

Logo 1 Jour sans cambriolages

J-3

Une journée d'action nationale le 28 octobre pour sensibiliser le citoyen à la prévention des cambriolages

Que pouvez-vous faire pour éviter un cambriolage ? Beaucoup !, à entendre les spécialistes en prévention. C'est pourquoi la Belgique organisera, le vendredi 28 octobre prochain, une troisième journée d'action nationale contre les cambriolages dans les habitations : ‘1 jour sans'. L'initiative a pour objectif de conscientiser les citoyens à leur propre rôle préventif dans la lutte contre les cambriolages dans les habitations. Elle vise à mettre pleins feux sur les initiatives prises par les citoyens pour se sensibiliser et s'informer entre eux. En collaboration avec la police et les autorités, les citoyens unissent ainsi leurs forces pour renforcer la sécurité dans leur quartier. Sur le site web www.1joursans.be, tout le monde peut poster son initiative, trouver de nombreux conseils de prévention et partager des idées originales. Cette action est indispensable quand on sait que chaque jour, pas moins de 200 Belges sont victimes d'un cambriolage.

L'action ‘1 jour sans'

L'idée de l'action ‘1 jour sans' trouve son origine aux Pays-Bas, où la campagne de lutte contre les cambriolages a été lancée pour la première fois en 2013 en tant qu'initiative citoyenne. En 2014, la Belgique a organisé sa première action ‘1 jour sans' dans le but de regrouper, en une seule campagne nationale, les nombreuses initiatives existantes pour véhiculer un message plus fort. L'objectif de la campagne est de faire réfléchir les citoyens, indépendants, écoles, associations, … sur ce qu'ils peuvent eux-mêmes entreprendre pour sécuriser leur habitation, leur rue ou leur quartier. Il s'agit par exemple d'examiner attentivement si toutes vos portes et fenêtres sont bien fermées, de créer une page Facebook contenant une foule de conseils pour votre rue, mais aussi d'organiser une promenade dans le quartier sur le thème de la sécurité.

Pierre Thomas, Directeur Sécurité locale intégrale auprès de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur : “Le 28 octobre 2016 aura lieu la troisième journée d'action. Le nombre d'initiatives augmente d'année en année. En 2014, 347 initiatives ont été enregistrées et, en 2015, on en a dénombré 583 au total. Par ailleurs les responsables d'initiatives ne s'en tiennent plus uniquement à une journée, les actions sont désormais organisées tout au long de la semaine. C'est fantastique de voir que la campagne est soutenue par autant de personnes et d'organisations.”

Lire plus

http://www.1joursans.be/




Toutes les actualités