SÉCURITÉ

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Exercice de gestion d'une situation d'urgence sur le site Seveso Air Liquide à Seraing

Air liquide à Seraing

Ce jeudi 25 octobre 2018, le Gouverneur de la province de Liège, la Commune de Seraing et la société Air Liquide organisaient conjointement avec les services de secours concernés un exercice de simulation d'accident majeur sur le site de Seraing (rue de la Vieille Espérance 86 à 4100 Seraing).

L'objectif de cet exercice était de tester les procédures internes de sécurité de l'entreprise et la coordination avec les différents services mobilisés. Les autorités administratives chargées de la gestion des situations d'urgence ont testé les procédures des plans d'urgence, les outils et la coordination entre les cellules de gestion. Les services de la zone de secours, des services médicaux, de police et de la protection civile se sont déployés sur le terrain afin de faire face, de manière coordonnée et efficace, à un incident fictif. Les dispositifs des services de secours étaient éventuellement visibles dans et aux alentours du site durant la journée d'exercice. Cet exercice était également l'occasion d'informer les riverains et de leur rappeler de s'inscrire au système d'alerte national, Be-alert.

L'exercice s'est bien déroulé et a d'ores et déjà permis d'améliorer la collaboration entre les différents intervenants, l'équipe interne de l'entreprise et les autorités.

A la suite de cet exercice, tous les intervenants analysent la situation fictive et rédigent des conclusions afin de dégager des pistes d'amélioration tant au niveau interne de chaque discipline de secours qu'au niveau de la collaboration interdisciplinaire.




Toutes les actualités