ORDRE PUBLIC


partager sur Facebook

Actualité

Interdiction temporaire de stationnement de nuit des camions sur l’aire de Bettincourt (Waremme)

Aire de Bettincourt via Google Street view

Interdiction temporaire de stationnement de nuit des camions sur l'aire de Bettincourt (Waremme) – E40 en direction de Bruxelles

Interdiction de stationnement

L'aire de stationnement de Bettincourt sur l'autoroute E40, à hauteur de Waremme, en direction de Bruxelles, sera interdite au stationnement pour les camions de plus de 3,5 tonnes entre 20h00 et 7h00 du 16 mai au 16 juin.

La mesure ne concerne pas les autocars et véhicules légers. La station-service reste accessible, jour et nuit, tant aux poids-lourds qu'aux autres véhicules durant toute la période concernée.

Pour permettre aux chauffeurs de poids-lourds de faire leurs pauses, le Gouverneur précise que les autres aires de la province de Liège demeurent ouvertes.

Une réponse à une situation saisonnière

En 2017, l'aire de Bettincourt avait été fermée de fin juillet à fin octobre suite à des faits liés à la problématique migratoire. Le phénomène s'était éteint avec l'arrivée de l'hiver. Il est établi que des personnes migrantes campent et transitent sur le site ou à proximité, dans des conditions insalubres et dégradantes.

La décision de fermeture a été prise en concertation avec la Police locale et fédérale, l'office des étrangers, le Service public de Wallonie et la SOFICO. Tous constatent leur incapacité, en termes de moyens matériels et humains, à assurer leurs missions de base tout en prenant en charge des migrants.

L'objectif du Gouverneur est de garantir la sécurité de tous, notamment en permettant aux services d'intervention d'exercer leurs missions.


Information, suivi et évaluation

Toutes les mesures ont été prises afin que le citoyen et les chauffeurs de poids lourds soient parfaitement informés de cette mesure et puissent prendre leurs dispositions. Les autres aires de la province de Liège demeurent ouvertes et, en 2017, aucun problème n'a été observé à cet égard. La situation sera néanmoins régulièrement évaluée. Le Gouverneur demeure à l'écoute de toutes les parties prenantes.

La province de Liège n'est pas la seule à faire face à cette problématique. Le Gouverneur plaide pour une approche globale concertée entre toutes les provinces wallonnes et la recherche de solutions structurelles.




Toutes les actualités