Lancement de la nouvelle campagne ce 6 mars 2018
Le Gouvernement fédéral a modifié son plan d'urgence nucléaire et lance, aujourd'hui, une vaste campagne d'information sur le risque nucléaire en Belgique.
Le plan d'urgence nucléaire et radiologique fédéral actualisé est officiellement publié au Moniteur belge ce 6 mars. Il implique l'adaptation des plans au niveau provincial et des communes concernées.
Le Gouverneur Hervé Jamar précise : « Outre les obligations imposées aux gestionnaires de la centrale, les autorités se tiennent prêtes également à réagir et agir rapidement en cas d'accident. Il existe un plan d'urgence fédéral qui vient d'ailleurs d'être actualisé. En tant que représentant du gouvernement fédéral en province de Liège qui compte une centrale sur son territoire, je coordonnerai la mise à jour des plans et procédures au niveau provincial et local, en cohérence avec les mesures au niveau national. »
Le service planification d'urgence du Gouverneur y consacrera une partie de l'année 2018 et se tient à la disposition des communes pour leur apporter toute l'aide dont elles pourraient avoir besoin. Ces plans et procédures seront ensuite testés lors d'un exercice grandeur nature, comme cela a déjà été le cas par le passé, en 2016 notamment.
Les principales adaptations concernent :
La politique en matière de pré-distribution de comprimés d'iode a également été actualisée.
Dans les 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Tihange, tous les citoyens et toutes les collectivités sont invités à aller chercher une boîte de comprimés d'iode à la pharmacie.
Au-delà, étant donné que le risque de cancer de la thyroïde diminue fortement en fonction de l'âge de la personne et de la distance qui la sépare de l'accident, des groupes-cibles vulnérables seront, en dehors de la zone de 20 kilomètres, activement encouragés à aller chercher des comprimés d'iode à la pharmacie. Il s'agit concrètement de :
Personne ne sera toutefois exclu de cette mesure de protection préventive. Toute la province, tout le pays même, est concerné. Les citoyens qui ne font pas partie de ces groupes-cibles vulnérables spécifiques, pourront également retirer une boîte de comprimés d'iode à la pharmacie. Le Centre de crise fédéral organisera l'information des professionnels de la santé (médecins et pharmaciens).
Une campagne d'information nationale
Une campagne d'information nationale est lancée ce mardi 6 mars par le Gouvernement fédéral. Les services du Gouverneur informeront proactivement les communes sur cette campagne et seront le relais du fédéral à l'échelle de la province.
L'objectif étant d'informer le mieux possible l'ensemble de la population et des parties prenantes, des sessions d'information seront organisées, pour toutes les communes qui le souhaitent, en collaboration avec le Centre de crise fédéral.