SÉCURITÉ

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

E40/A3 – chantier des viaducs de Herstal : Passage en phase 4

Schéma de la phase 4

2 bandes disponibles vers Aix-la-Chapelle pour 2 semaines début septembre

Le week-end du 3 au 4 septembre, le chantier des viaducs d'Herstal basculera en phase 4.

Concrètement, en direction de Bruxelles, la configuration du chantier ne sera en rien modifiée, trois voies seront toujours disponibles (sur le tablier aval).

Par contre, en direction d'Aix-la-Chapelle, une voie devra être soustraite au trafic pour une durée de deux semaines. Deux voies seront donc accessibles (sur le tablier aval). Ce report total du trafic sur le tablier aval permettra de relier l'ancienne surface du tablier amont à sa nouvelle structure.

Afin de limiter l'impact sur le trafic, ce basculement de phase sera mis en place durant le week-end.

Pendant ces deux semaines, il sera également impossible aux usagers circulant sur l'E40/A3 en direction d'Aix-la-Chapelle de gagner directement l'E25/A25 vers Liège. Ils devront poursuivre sur l'E40/A3 vers Aix-la-Chapelle, puis effectuer un demi-tour via l'aire de Tignée (Barchon).

En dehors de ces deux modifications, les conditions de circulation resteront identiques à celles actuellement d'application.

  • La vitesse sera limitée à 50 km/h. Des contrôles de vitesse auront lieu régulièrement dans les deux sens.
  • Vers Aix-la-Chapelle :
    • deux voies de circulation seront reportées sur le tablier aval, à contresens ;
    • une voie pourra être empruntée par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ;
    • la sortie vers l'E25/A25 en direction de Liège ne sera pas accessible. Les usagers seront invités à poursuivre sur l'E40/A3 en direction d'Aix-la-Chapelle, puis à emprunter l'aire de Tignée (Barchon) pour y faire demi-tour.
  • Vers Bruxelles :
    • trois voies rétrécies seront accessibles sur le tablier aval. La sortie « Herstal » sera maintenue ;
    • seule la bande centrale sera accessible aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes ;
    • la bretelle reliant l'E25/A25 venant de Liège à l'E40/A3 vers Bruxelles sera fermée. L'ensemble des véhicules (légers et poids lourds) seront déviés via l'E40/A3 vers Aix-la-Chapelle, où ils seront invités à emprunter l'aire de Tignée (Barchon) pour y faire demi-tour ;
    • les poids lourds (tonnage supérieur à 3,5 tonnes) venant de Maastricht et Visé via l'E25/A25 ne pourront pas rejoindre l'A3/E40 vers Bruxelles via la bretelle de liaison directe de l'échangeur de Cheratte. Une déviation sera mise en place via l'échangeur de Cheratte en direction d'Aix-la-Chapelle, où ils seront invités à emprunter l'aire de Tignée (Barchon) pour y faire demi-tour.

Avant de pouvoir basculer tout le trafic sur un seul tablier, des opérations de renforts structurels ont dû être menées afin de préserver la stabilité des ouvrages d'art. L'organisation du chantier a donc dû être revue en conséquence.

Suite à ces opérations, ce chantier conséquent, dont l'aboutissement était initialement prévu fin 2016, devrait finalement déborder sur le début de l'année 2017. Sa date de clôture dépendra des conditions hivernales. Tout est mis en œuvre pour limiter au maximum ce retard.

Ce chantier est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.




Toutes les actualités