SÉCURITÉ

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Menace réévaluée à 3 pour tout le pays – Vigilance maintenue contre le terrorisme

logo ibz

L'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM) a réalisé ce jeudi 26 novembre 2015 une nouvelle évaluation de la situation. Le niveau d'alerte terroriste est évalué au niveau 3 pour l'ensemble du territoire belge, soit la confirmation d'une menace possible et vraisemblable.

Ce qui signifie concrètement que pour la Région de Bruxelles-Capitale, la menace a été revue et est désormais analysée comme identique pour tout le pays.

Si la réalité et la gravité de la menace n'ont pas changé, cette adaptation du niveau de menace provient du fait qu'il n'y a plus d'éléments en provenance des différents services d'appui de l'OCAM indiquant que la menace soit imminente en région bruxelloise.

Le Conseil national de sécurité a pris connaissance le 26 novembre de cette évaluation ainsi que des proposition de mesures de sécurité adaptées à cette analyse :

• Eu égard au sérieux de la menace, la vigilance accrue et la visibilité renforcée des services de police, appuyés par la Défense, contre le terrorisme sont toujours d'application. Les mesures sur le terrain seront adaptées de manière progressive afin de continuer à veiller à la sécurité.

• Les mesures de sécurité autour des établissements scolaires sont maintenues, et seront adaptées progressivement tout en veillant à la sécurité.

• Il est demandé à chacun une vigilance accrue dans des lieux à forte concentration de personnes. Il est demandé aux personnes se rendant dans ces lieux de faciliter et de respecter les contrôles de sécurité qui seront organisés. Pour chaque grand événement, une analyse au cas par cas sera effectuée par les autorités locales assistées par l'OCAM afin d'envisager soit le maintien avec des mesures spécifiques de sécurité adaptées, soit le report soit l'annulation de celui-ci.

• Le numéro d'information 1771 continue à être disponible, afin de répondre au mieux aux questions de la population.

Cette vigilance contre le terrorisme est prise au sérieux par les autorités et services de sécurité qui suivent en continu la situation. L'OCAM et ses services d'appui analysent en permanence la situation afin de permettre de réagir si nécessaire immédiatement. Afin de respecter les enquêtes judiciaires en cours, aucun détail supplémentaire ne sera donné.




Toutes les actualités