SÉCURITÉ

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

Les jours raccourcissent. Pensez à bien voir et être vu !

Affiche campagne voir et être vu

Le risque d’accident augmente pour les piétons qui se déplacent le soir à l’heure de pointe

Ce week-end, nous passons à l'heure d'hiver, ce qui veut dire que dès lundi, l'heure de pointe du soir se déroulera dans l'obscurité. Une étude de l'IBSR montre que le nombre d'accidents graves impliquant des piétons augmente alors de 53 %. La prudence est dès lors de mise, tant pour les piétons que pour les automobilistes. C'est pourquoi, sur la base de cette étude, Q8 rappelle aux automobilistes l'importance d'une bonne visibilité sur la route par le biais d'une campagne intitulée "Pensez à bien voir et être vu".

Le passage à l'heure d'hiver constitue le début d'une période à risque en termes de sécurité routière. Les piétons sont principalement exposés à un risque d'accident accru. Durant l'heure de pointe du soir, le nombre d'accidents graves augmente de 53 % entre octobre et novembre et même de 84 % entre octobre et décembre. La gravité des accidents impliquant des piétons connaît aussi une hausse après le changement d'heure: +180 %. Il s'agit généralement d'accidents aux carrefours entre un piéton et une voiture. L'obscurité pendant l'heure de pointe exige que nous adaptions notre comportement dans la circulation en tant que piétons et automobilistes.

Conseils pour les piétons
A 50 km/h, une voiture a besoin de 26m pour s'arrêter sur sol sec et de 33m si le sol est mouillé. L'automobiliste ne pourra donc pas s'arrêter à temps si une personne vêtue de vêtements foncés traverse soudainement. Le simple fait de porter un bracelet réfléchissant, un gilet ou des chaussures avec des bandes réfléchissantes permet aux piétons de se faire remarquer et d'être bien visibles dans la circulation. Les automobilistes les voient ainsi mieux de loin et disposent d'une distance suffisante pour s'arrêter à temps. En revanche, les piétons habillés en foncé sont beaucoup moins visibles pour les automobilistes; les piétons munis de bandes réfléchissantes sont, par exemple, déjà visibles à 150m.

Dans les phares d'une voiture, les piétons sont visibles à:

   
Astuces pour les automobilistes
Les automobilistes aussi peuvent adapter leur comportement routier à la moins bonne visibilité en adoptant une conduite plus anticipative dans la pénombre, en ralentissant et en évitant de dépasser à l'approche des passages pour piétons. De même, ils peuvent améliorer leur visibilité en surveillant la propreté de leur pare-brise et en veillant à ce que leurs essuie-glaces, leur système de désembuage et leurs phares fonctionnent correctement.
 
Q8 souligne l'importance d'une bonne visibilité
"Rouler en voiture est indissociablement lié à l'activité centrale de Q8. Non seulement nos carburants permettent aux automobilistes d'atteindre leur destination mais leur sécurité sur la route nous tient aussi à cœur. Voilà pourquoi nous voulons, en collaboration avec l'IBSR, sensibiliser davantage les automobilistes à l'importance d'une bonne visibilité sur la route", déclare Katia Van Bouwel, Brand & Corporate Communications Expert Q8 Petroleum Northwest Europe.

Dans plus de 400 stations-services Q8 en Belgique, les automobilistes se verront rappeler l'importance d'une bonne visibilité par le biais d'affiches. A partir d'aujourd'hui, des équipes de promotion distribueront dans 8 stations-services Q8 (voir liste ci-dessous) des dépliants comprenant des informations utiles et des gadgets pour inciter les automobilistes à être plus visibles et à adopter un comportement plus sûr dans la circulation. Au besoin, les conducteurs peuvent également se rendre 7 jours sur 7 tôt le matin jusqu'à tard le soir dans un magasin Q8 pour se procurer toutes sortes d'accessoires comme du liquide lave-glace ou un gilet fluo en vue d'accroître leur visibilité.

* Forest, Crisnée, Malonne, Waterloo, Destelbergen, Herent, Turnhout et Hoeselt.

Plus de détails sur www.ensemblepourlasecuritesurlaroute.be.




Toutes les actualités