ORDRE PUBLIC


partager sur Facebook

Actualité

Arrêté de police du Gouverneur concernant la manifestation des agriculteurs le 7/09/15

Tracteur

Une manifestation d'agriculteurs européens est planifiée le 7 septembre prochain à Bruxelles. Les agriculteurs participants, belges et étrangers (allemands, français) tenteront sans doute d'emprunter les autoroutes avec leurs tracteurs pour se rendre à Bruxelles, comme ce fut le cas lors de leurs précédentes manifestations. Cela nécessite une approche commune et uniforme sur l'ensemble du territoire, et une attention permanente pour veiller à l'équilibre entre l'intérêt général, la sécurité de tous les usagers de la route, et le droit démocratique de la liberté d'expression.

Compte tenu des risques réels pour la sécurité et conformément aux dispositions légales en vigueur et à la circulaire précitée du 18 juillet 2002, les manifestations, barrages et déplacements en tracteur roulant lentement sont interdits sur les autoroutes.

La police fédérale de la route accompagnera les colonnes de véhicules agricoles des différentes provinces vers Bruxelles le long des itinéraires alternatifs (et pareillement en sens inverse à la fin de la manifestation). Pour ce faire, la police fédérale a déjà conclu un accord avec les organisations d'agriculteurs et leur a signifié, de façon univoque, que les tracteurs agricoles ne pouvaient pas circuler sur les autoroutes et que d'éventuelles actions de protestation y étaient interdites.

Dans la lignée des mesures précitées et en vue de réduire les risques d'incidents liés à l'utilisation de matériel agricole lors d'actions de protestation menées à l'occasion de la manifestation annoncée, le Gouverneur de la Province de Liège a pris un arrêté de police en date du 4 septembre 2015, réglementant l'utilisation de véhicules agricoles à l'occasion de la manifestation des agriculteurs planifiée ces 6 et 7 septembre 2015.

Cet arrêté interdit l'utilisation des véhicules agricoles autres que des tracteurs (par exemple remorques ou autres véhicules dotés d'équipements dangereux…) au-delà d'un rayon de 10 kilomètres de l'exploitation de leur propriétaire entre le 6 septembre minuit et le 7 septembre 2015 à minuit.

Arrêté de police du Gouverneur de la province de Liège du 4 septembre




Toutes les actualités