ARMES

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

L'actualité de la matière "armes" du 21 septembre 2016

L'actualité de la matière

Qu'est-ce qu'une arme blanche ?

Les armes blanches sont des armes conçues pour tuer ou blesser par un contact direct avec la victime. Si elles ne sont pas expressément interdites, elles sont en vente libre. Cela ne signifie pas qu'elles peuvent être négociées, utilisées et portées sans retenue. En effet, rappelons toujours cette notion de motif légitime pour "porter" une arme blanche : si je suis dans ma cuisine, un couteau à la main, en train de trancher des légumes, cela ne posera pas de problème. Si je me trouve en plein centre-ville avec le même couteau à la main, il est fort probable qu'il y aura port illégal d'arme.

Il s'agit ici d'abord de tous les couteaux non prohibés : couteaux de cuisine, coutelas, couteaux d'amateur, (couteaux-)poignards, couteaux de poche, couteaux pliants, couteaux Opinel, … La taille et la forme de tous ces couteaux n'ont donc aucune importance. Il s'agit également, par extension, des glaives, épées, sabres, baïonnettes, lances, …

Il y a également, outre les armes tranchantes ou perçantes, les armes de frappe non prohibées, qui ont souvent un caractère historique ou sont utilisées dans des sports de combat.

Enfin, en l'absence de réglementation spécifique, les engins particuliers non prohibés tels que les sarbacanes et d'autres armes traditionnelles peuvent également être considérés comme des armes blanches.




Toutes les actualités