ARMES

partager sur Google+

partager sur Facebook

Actualité

L'actualité de la matière "Armes" du 9 mars 2016

L'actualité de la matière des armes à feu

La défense personnelle : motif vraiment légitime ?

Bien que la loi envisage le motif de défense personnelle pour la détention d'une arme à feu, ce motif ne pourra que très rarement être invoqué.


En effet, force est de constater qu'il ne pourra s'agir que de la défense personnelle de personnes (on ne pourra invoquer ce motif parce qu'on craint un vol de bijoux ou de voiture par exemple).


En outre, cela ne devra concerner que des personnes qui courent un risque particulier (le fait d'exercer un métier ou une activité particulière ne pourra justifier ce motif en soi) et qui démontrent que la détention d'une arme pourra diminuer le risque en question, ce qui est très rarement le cas.


Quoiqu'il en soit, il convient toujours d'envisager d'autres mesures avant d'arriver à introduire une demande d'autorisation d'arme à feu en invoquant ce motif : il convient d'envisager l'installation d'un système d'alarme, de système de vidéosurveillance, etc.


Il est une chose de détenir une arme pour pratiquer le tir sportif ou récréatif, il en est une autre d'envisager de détenir une arme pour sa défense personnelle !




Toutes les actualités