PRÉVENTION

Emrod

EMROD est un projet initié par la CPPC liégeoise et financé par différents partenaires : la Province de Liège, principal partenaire, les autres régions de l'Euregio Meuse-Rhin, et l'Europe puisque Emrod est un projet INTERREG (programme européen encourageant la coopération entre régions).

Logo

L'Eurégio Meuse-Rhin est une structure de collaboration transfrontalière comprenant la Province de Liège, la Communauté germanophone, la Province du Limbourg belge, le sud de la Province du Limbourg néerlandais et la région d'Aachen.

Sachant que la délinquance ne se limite pas aux frontières, il était nécessaire pour la Province de Liège, située au centre de l'Euregio Meuse-Rhin, de collaborer avec ces différentes régions – des régions qui lui sont directement limitrophes.

Trois caractéristiques fondent la ligne de conduite d'EMROD : il est eurégional, multidisciplinaire et scientifique, l'objectif du projet étant le développement d'une politique commune de sécurité en Eurégio.

Ainsi, EMROD, en tant qu'observatoire de la délinquance, est un outil commun tendant à l'uniformisation des législations, procédures, habitudes et structures, par le biais de diverses activités :

Plateforme Toxicomanie 2014
  • Réalisation d'une enquête sur le sentiment d'insécurité de la région Meuse-Rhin.
  • Etudes thématiques sur des phénomènes criminels déterminés sur base de données disponibles, EMROD y ajoutant une plus-value scientifique au profit des différents partenaires.
  • Networking ou création de plateformes favorisant la rencontre des acteurs de la sécurité eurégionale (Provinces, Polices, Universités, Commission Provinciale de Prévention de la Criminalité…) pour une meilleure coopération. Une plateforme permanente de ce type existe désormais en matière de drogue, par exemple.
  • Organisation d'activités à caractère scientifique : conférences, séminaires, journées d'étude, workshops et débats.
  • Constitution d'un centre de documentation.